mis à jour le

Coopération : DEUX GRANDS AMIS DU MALI S’EN VONT

Le ministre Coulibaly a exprimé la reconnaissance et les remerciements des Maliens au représentant résident du PNUD, Aurélien Agbenonci, et à l'ambassadeur de Suède, Mme Carin Wall, pour les services rendus à notre pays 

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Tieman Hubert Coulibaly, a décoré mardi, le coordinateur des affaires humanitaire des Nations unies au Mali et représentant résident du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Aurélien Agbenonci, et l'ambassadeur du royaume de Suède au Mali, Mme Carin Wall, tous deux en fin de mission. Le premier a été élevé au grade d'officier de l'ordre national à titre étranger et la diplomate suède au grade de chevalier de l'ordre national au titre étranger.

Le ministre Coulibaly a exprimé la reconnaissance et les remerciements du peuple malien aux deux personnalités pour les services rendus à notre pays.

L'arrivée d'Aurélien Agbenonci a coïncidé avec l'éclatement de la crise institutionnelle dans notre pays. Le diplomate onusien n'a ménagé aucun effort en matière de mobilisation des partenaires et des ressources financières. Cela, notera le ministre, a été une contribution majeure pour soulager les souffrances des populations et surmonter la crise.

Tieman Hubert Coulibaly a salué la signature du cadre conjoint des Nations Unies d'appui à la transition, sous l'impulsion de d'Aurélien Agbenonci. Ce document de référence constitue une réponse collective, cohérente et intégrée des Nations unies aux nouveaux défis consécutifs à la situation sécuritaire avec une prévision budgétaire d'environ 93 milliards de Fcfa.

A cela, il faut ajouter les efforts déployés dans la coordination de l'appui des partenaires dans le domaine humanitaire à travers le processus d'appel consolidé pour le Mali et la mise en place du Fonds national de stabilisation économique et social en vue d'accompagner notre pays pour la réussite du processus de la transition. Toujours à l'actif du diplomate onusien, il faut aussi noter l'initiative prise pour le repositionnement stratégique du PNUD pour une meilleure prise en compte des défis nouveaux de notre pays dans la planification de son agence.

Enfin, le ministre a tenu à féliciter Aurélien Agbenonci pour son implication personnelle et la contribution de qualité de sa structure pour l'organisation réussie de l'élection présidentielle de dimanche dernier. La mobilisation qu'il a  pu obtenir a été une initiative heureuse pour le financement des activités prévues à cet effet, a estimé le ministre des AE.

Arrivée en 2010 dans notre pays, l'ambassadeur de Suède, Mme Carin Wall, a été en 2011 coordinatrice des partenaires techniques et financiers dans le domaine de l'environnement et des changements climatiques. Depuis, la diplomate a été à la pointe de l'organisation de « la quinzaine de l'environnement » avec une innovation cette année : l'ouverture d'un stand conjoint pour les partenaires.

L'ambassadeur ayant été victime de voie de fait durant le coup d'Etat de mars 2012, le ministre Coulibaly a réitéré, au nom du peuple et du gouvernement, ses profondes excuses pour cet incident aussi malheureux que regrettable. Avec le concours et l'engagement personnel de la diplomate, la coopération entre nos deux pays a enregistré des progrès remarquables, notamment à des moments cruciaux où notre pays avait le plus besoin de la présence des pays frères et amis, s'est félicité Tiéman Coulibaly.

La Suède a contribué à hauteur de 29 millions d'euros (un peu plus de 19 milliards Fcfa) lors de la Conférence des donateurs en janvier 2013 à Addis-Abeba pour le financement des opérations de la MISMA et le renforcement des capacités de l'armée malienne. Elle a annoncé une contribution de 58,48 millions d'euros soit (38,36 milliards Fcfa) pour la relance de la croissance économique, le 15 mai dernier à Bruxelles.

Après une période de suspension de sa coopération avec notre pays, la Suède a amorcé la reprise de son aide avec une enveloppe de 30 millions d'euros (environ 1,96 milliard Fcfa, soit 100 millions de Fcfa de plus que l'aide prévue pour 2012). En outre, la Suède a apporté une contribution de 3,5 milliards de Fcfa au fonds géré par le PNUD pour l'appui au processus électoral dans notre pays.

Le chef de la diplomatie malienne a aussi souligné la contribution de ce pays ami à la mission de l'Union européenne pour la formation de l'armée malienne ainsi qu'à la formation au déminage et à l'enlèvement d'explosifs. S'agissant de la MINUSMA, la Suède a décidé également d'y apporter sa contribution, en mettant à disposition un moyen de transport aérien tactique.

L'autre signal fort de la coopération entre nos deux pays est sans doute la visite de travail que Mme Karin Enström, ministre de la Défense suédoise, a effectué dans notre pays en mai dernier.

Prenant tour à tour la parole, les deux personnalités ont exprimé leur gratitude pour la marque d'honneur en leur faveur. Elles ont salué la tenue de l'élection présidentielle ainsi que la mobilisation du peuple malien. Cela témoigne que ce peuple veut sortir de cette crise et faire face aux défis pour le développement du pays.

Les deux diplomates ont prié pour la réconciliation, seul gage d'une paix durable et d'un développement harmonieux.

M. A. TRAORE  

L'essor

Ses derniers articles: Mopti : Transport de viande, un casse-tête sanitaire  Promotion de la femme : RACHELLE DJANGONE MIAN S’EN VA  Sécurité alimentaire : DES CEREALES A 

coopération

AFP

Alger salue la coopération avec la Belgique sur les migrants

Alger salue la coopération avec la Belgique sur les migrants

AFP

Le Sénégal et la France renforcent la coopération contre le "terrorisme"

Le Sénégal et la France renforcent la coopération contre le "terrorisme"

AFP

Les Parlements tunisien et français scellent un accord de coopération

Les Parlements tunisien et français scellent un accord de coopération

amis

AFP

Roger Hanin applaudi une dernière fois par ses amis

Roger Hanin applaudi une dernière fois par ses amis

Rodolph TOMEGAH

Yaya Touré :

Yaya Touré :

Roger ADZAFO

Roger Milla :

Roger Milla :

Mali

AFP

Quatre ans après Serval, le Mali toujours dans la tourmente

Quatre ans après Serval, le Mali toujours dans la tourmente

AFP

-M- de retour en 2017 avec un album et une tournée au son du Mali

-M- de retour en 2017 avec un album et une tournée au son du Mali

AFP

La famille d'Adama Traoré sollicite "l'implication" du Mali

La famille d'Adama Traoré sollicite "l'implication" du Mali