mis à jour le

Allaitement maternel : QUE DES AVANTAGES

Dans le cadre de la semaine mondiale de l'allaitement maternel célébrée chaque année dans la première décade du mois d'août, la direction nationale de la Santé, en partenariat avec l'Unicef, a organisé une visite de terrain dans la périphérie de Bamako pour parler de l'allaitement maternel. La délégation comprenait Mme Sidibé Habibatou Sow de la division nutrition, Mme Konaté Bariatou Cissé et le Dr Marie Keïta (toutes deux de la direction nationale de la Santé). Elle a pu discuter avec les femmes des aspects spécifiques de l'allaitement maternel, notamment l'allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois après la naissance.

Dans les centres de santé communautaires (Cscom) de Sirakoro Meguetana et de Sénou, les spécialistes de la direction nationale de la Santé et les praticiens des Cscom ont entretenu les mères sur le bien-fondé de l'allaitement maternel et ses multiples avantages.

Au Cscom de Sirakoro Méguetana, les techniques de l'allaitement maternel  telles que les positions confortables pour l'enfant et pour la mère et les avantages de la pratique dans le développement harmonieux de l'enfant, ont été largement expliqués aux mères de famille. En outre, il leur a été conseillé de mettre l'enfant au sein dans les minutes qui suivent sa naissance.

Des études scientifiques ont prouvé que l'allaitement maternel, un geste banal à la portée de toutes les mères, ne comporte que des avantages pour le bébé. Il facilite aussi la délivrance du placenta et la perte de poids en post-partum et protège la mère contre le cancer du sein et d'autres maladies. Selon les statistiques de l'enquête démographique et de santé (EDS IV), le taux d'allaitement maternel exclusif est de 37% dans notre pays.

A Sirakoro Meguetana, les femmes ont posé des questions et soumis des préoccupations aux médecins. Des réponses pratiques ont été fournies à leurs questions. Selon le docteur Ousmane Sao, le directeur technique du Cscom de Sirakoro Méguetana, la tendance générale de la promotion de l'allaitement maternel, s'améliore. Il a rappelé les efforts accomplis en faveur de la promotion de ce geste qui sauve l'enfant de certaines maladies et renforce ses liens affectifs avec sa mère.

Au Cscom de Sirakoro Méguetana, aussitôt après la naissance, soit la matrone, soit l'infirmière obstétricienne explique à la parturiente l'importance et la nécessité de mettre l'enfant au sein dans les premières minutes qui suivent la naissance.

Au centre de santé de Sénou, une causerie débat a été animée avec les femmes. L'intérêt des mères pour ces échanges avec les infirmières et la sage-femme maîtresse du centre, était manifeste. Des parturientes ont activement pris part à cette causerie et ont reçu beaucoup d'informations et de précisions sur des aspects liés à l'allaitement maternel.

La semaine mondiale de l'allaitement maternel sera  célébrée cette année sur le thème : « Soutenir l'allaitement aux côtés des mères ». Le choix de ce thème vise à attirer l'attention sur l'importance du soutien par les pairs pour aider les mères à établir et à maintenir la pratique. En outre au cours de la semaine, des activités d'information seront menées vers les groupes de soutien de l'efficacité du conseil par les pairs.

B. DOUMBIA

L'essor

Ses derniers articles: Mopti : Transport de viande, un casse-tête sanitaire  Promotion de la femme : RACHELLE DJANGONE MIAN S’EN VA  Sécurité alimentaire : DES CEREALES A 

allaitement

La Rédaction

Allaitement maternel : FACILE, EFFICACE ET SOUS-ESTIME

Allaitement maternel : FACILE, EFFICACE ET SOUS-ESTIME

avantages

AFP

Le franc CFA, quels avantages et quels inconvénients ?

Le franc CFA, quels avantages et quels inconvénients ?

AFP

Le franc CFA, quels avantages et quels inconvénients ?

Le franc CFA, quels avantages et quels inconvénients ?

Actualités

Les Netbook en Tunisie: Avantages et inconvénients

Les Netbook en Tunisie: Avantages et inconvénients