mis à jour le

Sikasso : L’ANPE APPUIE UNE SAVONNERIE DE FEMMES

Une cérémonie de remise d'équipements, de produits et de fonds de roulement à une coopérative de femmes, a regroupé mardi dans la capitale du Kénédougou, les autorités régionales, les responsables des services techniques et de nombreuses femmes de la Coopérative pour la protection de l'environnement et le développement économique des femmes de Sikasso (CPEDE). Cette coopérative de femmes a créé une unité de fabrication de savon qui utilise dans sa production, le beurre de karité comme principale matière première. L'appui de l'ANPE à cette coopérative de femmes, a consisté à mettre à sa disposition, des fûts d'huile de coco, des centaines de litres de silicate, de miel, de parfum et une quantité importante de carbonate, de soude caustique et de beurre de karité.

L'appui est remboursable. Il cadre parfaitement avec les principes de l'Agence nationale pour l'emploi ANPE relatifs à la promotion de l'auto-emploi et des PME grâce à la transformation de nos productions agricoles.
L'ANPE et la coopérative des femmes de Sikasso entendent créer des emplois et améliorer les revenus des membres de la coopérative. Le directeur régional de l'ANPE de Sikasso, Idrissa Kéita, a ainsi précisé que cet appui de l'agence vise au renforcement des capacités de production de la CPEDE pour créer une PME de savonnerie. L'initiative contribue à valoriser nos produits agricoles et fruitiers et apporter une réponse concrète à la promotion de l'emploi féminin.

Relevant que la cérémonie de remise est intervenue à la veille de la Journée panafricaine des femmes célébrée hier (voir article en page 16), Idrissa Keïta a expliqué que l'intervention de l'ANPE aux côtés de la coopérative participe de la volonté permanente d'accompagner les femmes dans leur combat pour l'émancipation en favorisant pour elles la création ou le développement de PME.

Le directeur régional de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Ousmane M'Ballo, représentant le gouverneur de Région de Sikasso à la cérémonie, a invité les membres de la coopérative CPEDE à une gestion efficiente du matériel et des produits mis à leur disposition afin que cette expérience soit couronnée de succès.

La visite guidée des installations de l'unité de production a mis fin à la cérémonie.

F. DIABATE

Amap-Sikasso

L'essor

Ses derniers articles: Mopti : Transport de viande, un casse-tête sanitaire  Promotion de la femme : RACHELLE DJANGONE MIAN S’EN VA  Sécurité alimentaire : DES CEREALES A 

femmes

AFP

Nigeria: trois tués et sept femmes enlevées par Boko Haram

Nigeria: trois tués et sept femmes enlevées par Boko Haram

AFP

Tchad: onze opposants libérés, des femmes interdites de rassemblement

Tchad: onze opposants libérés, des femmes interdites de rassemblement

Droits des femmes

Une télé marocaine maquille des femmes victimes de violences conjugales

Une télé marocaine maquille des femmes victimes de violences conjugales