mis à jour le

Sortie de la première promotion d’associations et de jeunes entrepreneurs du centre Rhamna Skills

 Le centre Rhamna Skills fête sa première promotion en organisant une cérémonie de remise des prix au profit de ses lauréats, associations et entrepreneurs.

Il s'agit de 16 associations et 19 jeunes entrepreneurs qui ont bénéficié, depuis le démarrage de ce centre en novembre 2012, de programmes d'accompagnement technique et managérial. A l'issue du cycle de formation qu'ils ont suivi, les nouveaux acteurs de développement local et régional, ont signé lors de cette cérémonie, des conventions pour bénéficier de financements pour concrétiser leurs projets et plans d'action.Les 16 associations bénéficieront ainsi d'une enveloppe budgétaire globalede 1,4 millions de DH et les entrepreneurs d'une subvention d'aide au démarrage. Cet appui financier permettra de mettre au point leurs projets tout en s'assurant de la réussite des actions engagées et de la maximisation des impacts positifs de ces initiatives.

Initié par OCP pour accompagner les jeunes issus des régions d'implantation de ses activités industrielles, le centre Rhamna Skills a ½uvré durant la période de ce programme, à renforcer les capacités d'action de 27 associations locales. Ainsi 2 cadres de chaque association, soit 54 au total, ont bénéficié d'une formation de 24 jours ainsi que 16 jours d'accompagnement de proximité. L'objectif étant de développer le savoir-faire du tissu associatif local en matière de montage et de gestion de projets à fort impact sociétal et de création d'emplois. Les projets soutenus concernent des sujets aussi variés que la préservation de l'environnement, l'appui aux femmes artisanes et aux agriculteurs, ou encore l'intégration des personnes à mobilité réduite dans la dynamiques de développement local.

Par ailleurs, les jeunes lauréats porteurs de projetsont bénéficié quant à eux, d'un accompagnement pour le montage de leur business plan et la création de leurs entreprises. L'accompagnement post-création est évalué à au moins 12 mois ce qui permettra de favoriser la pérennité de leurs entreprises. Les 19 entreprises récompensées sont des TPE ½uvrant dans les domaines du BTP, l'artisanat de services ou encore le commerce, et qui créeront en moyenne 3 emplois chacune. Le montant d'investissement global pour ces projets s'élève à 1,1 MDH (apport personnel, autres financements et subvention d'aide au démarrage).

Le centre Rhamna Skills débutera l'année académique 2013-2014 avec une nouvelle promotion d'associations et de porteurs de projets tout en élargissant son programme de soutien à l'entreprenariat aux TPE, aux Activités génératrices de revenus (AGR) et aux coopératives.

LNT

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Peinture : Patrick Jolivet  Le Maroc renforce ses capacités de production en énergie solaire  Plus de 51.000 bénéficiaires de l’Initiative royale “Un million de cartables” 

jeunes

AFP

Nigeria: 1.000 jours de captivité pour les jeunes filles de Chibok

Nigeria: 1.000 jours de captivité pour les jeunes filles de Chibok

AFP

Afrique du Sud: le chef des jeunes de l'ANC appelle

Afrique du Sud: le chef des jeunes de l'ANC appelle

AFP

Le pape souhaite un accès électronique aux textes sacrés pour les jeunes en Afrique

Le pape souhaite un accès électronique aux textes sacrés pour les jeunes en Afrique

entrepreneurs

AFP

Kenya: les chauffeurs de moto-taxis se rêvent en entrepreneurs

Kenya: les chauffeurs de moto-taxis se rêvent en entrepreneurs

La rédaction

Entrepreneurs algériens, c’est le moment d’échanger

Entrepreneurs algériens, c’est le moment d’échanger

Actualités