mis à jour le
L'urbanisation grimpe en Afrique
Au XXe siècle, l’exode rural était essentiellement étudié en Occident. Aujourd’hui, l’urbanisation est davantage présente en Afrique. Et pour Phil Howarth, directeur des opérations à Frost & Sullivan, un cabinet d'analystes américain, ce phénomène ne va cesser de s'accroître.
Ainsi, le 26 août 2011, on apprend dans un article du magazine How We Made it in Africa que d’ici 2050, 60% des Africains vivront dans des villes.
Selon les données de Phil Howarth présentées à la conférence du GIL Africa 2011 (Growth, Innovation and Leadership), Dar es Salam (Tanzanie) est la ville qui connaîtra la plus forte augmentation de sa population. Le même jour, un article du BusinessDay nous indique également que dans quatorze ans, la population des villes africaines et des centres urbains aura augmenté de 25%.
Toutes ces modifications vont bouleverser le paysage démographique africain; des mégapoles vont naître de ces changements. Howarth déclare:
«La tendance à l’urbanisation sera menée par les mégapoles (zones urbaines d’environ 10 millions d’habitants) et les méga-régions».
Entre 2010 et 2025, la population de Luanda, capitale de l’Angola, devrait passer de 4,7 à 8 millions d’habitants et, à terme, former une mégapole dotée d’une forte densité de population et d’une activité commerciale importante. La méga-région évoquée par Howarth sera également au cœur de l’urbanisation. Cet espace, formé par deux grandes villes et comptant au moins 15 millions de personnes jouera un rôle essentiel dans l’économie.
«Gauteng est un bon exemple à cet égard. Dans 14 ans, elle deviendra une méga-région. Par ailleurs, cette province contribuera à 40% du PIB de l’Afrique du Sud et 12% du PIB africain dans les années à venir», explique Howarth.
L’urbanisation va également favoriser les réseaux de communication. Des méga-corridors formés par des routes permettront de relier les grandes villes et les méga-régions. Howarth met en exergue deux potentiels méga-corridors: le premier irait de Cape Town (Afrique du Sud) au Caire (Egypte), le second relierait Lagos (Nigeria) à Abidjan (Côte d'Ivoire).
L’urbanisation va permettre à l’Afrique d’entrer dans une nouvelle ère démographique. La formation de ces nouveaux espaces urbains et l’optimisation des réseaux de communication devraient également avoir une influence sur l’économie du continent.
Lu sur How We Made It In Africa, BusinessDay