mis à jour le

Jeunes filles touareg / Reuters
Jeunes filles touareg / Reuters

Arrêtez de marier vos filles de force

Le mariage d'enfants au Niger atteint des proportions alarmantes.

Se marier et faire des enfants: les filles nigériennes semblent ne pas avoir beaucoup de choix. 75% des jeunes filles sont mariées de force dans ce pays, rapporte l'IPS, qui cite les conclusions d'une enquête menée en 2012 par les autorités du Niger.

Dans ce pays de 16 millions d’habitants, les filles entre 15 et 19 sont les plus susceptibles d’être mariées contre leur gré. Déjà, en 2011, un  rapport de l’Unicef plaçait le Niger en tête des pays où prédominent les mariages précoces.

Plusieurs raisons expliquent ce phénomène, analyse IPS. Tout d’abord, les parents nigériens veulent à tout prix éviter le risque d’une grossesse hors mariage. La pauvreté joue aussi un grand rôle dans ces mariages prématurés: souvent, les jeunes filles sont mariées à des hommes beaucoup plus vieux, mais aussi plus riches, qui pourront ainsi aider financièrement la famille.

La religion est également un facteur primordial: selon une femme au foyer interviewée par IPS, le mariage tient une grande place dans la vie des musulmans et il est inacceptable pour une fille musulmane d’être encore célibataire après la puberté.

Mais tous les musulmans ne partagent pas cette opinion. Un prédicateur explique par exemple que l’islam préconise le bien-être social: lui-même refuse donc de marier ses filles trop jeunes, car il craint les conséquences sur leur avenir.

En plus d’être mariées si jeunes, ces adolescentes vont tomber enceintes très rapidement, dès la première année de mariage dans 40% des cas. Non seulement cette grossesse prématurée compromet leurs chances de retourner à l’école, mais elle peut aussi avoir de graves conséquences sur la santé des très jeunes mères, avertit IPS.

En effet, peu d’entre elles accèdent aux soins prénataux. Les filles de moins de 20 ans sont deux fois plus susceptibles de mourir en couches puisque leurs corps ne sont pas encore complètement formés. Le taux de mortalité maternelle au Niger figure parmi les plus élevés au monde (554 décès pour 100.000 naissances) et 13% de ces décès sont des adolescentes, selon les statistiques 2011 du ministère de la Santé publique nigérien.

Même lorsque les parturientes survivent, elles auront bien souvent des séquelles permanentes: 80% des cas de fistule obstétrique sont des jeunes filles mariées avant 18 ans, d’après une source médicale.

Le gouvernement essaye de mettre un terme à cette situation, mais sans grand succès. Un projet de loi émis depuis 2002 vise à fixer l’âge minimum du mariage à 18 ans (il est aujourd’hui fixé à 15 ans), mais se heurte à l’opposition des associations religieuses, déplore le site.

Pour Hadiza Issoufou, membre de l’Association nigérienne pour la défense des droits de l’homme interrogée par IPS, c’est par l’éducation que le Niger arrivera à sortir de ce cercle vicieux: il faut absolument «garder les jeunes filles à l’école», conclut-elle.

Lu sur IPS

Slate Afrique

La rédaction de Slate Afrique.

Ses derniers articles: Le site de la commission électorale piraté au Ghana avant l'annonce des résultats  Les girafes, ces «gentils géants» menacés d'extinction  L'Angola nomme sa nouvelle autoroute Fidel-Castro, mauvaise idée 

mariage

AFP

Tchad: une ministre s'alarme du taux de mariage précoce

Tchad: une ministre s'alarme du taux de mariage précoce

AFP

Afrique: le mariage des enfants, un fléau des sociétés traditionnelles

Afrique: le mariage des enfants, un fléau des sociétés traditionnelles

Moeurs

Au Maroc, une réservation sur Airbnb peut mener en prison

Au Maroc, une réservation sur Airbnb peut mener en prison

maternité

AFP

Echange de bébés dans une maternité sud-africaine

Echange de bébés dans une maternité sud-africaine

La rédaction

Revue de Presse. Algérie : SOS, maternité en danger !

Revue de Presse. Algérie : SOS, maternité en danger !

La Rédaction

Santé : INAUGURATION DE LA MATERNITE

Santé : INAUGURATION DE LA MATERNITE

jeunes filles

Mariages forcés

Il la maria de force et lui gâcha sa vie

Il la maria de force et lui gâcha sa vie