mis à jour le

Hadj 2013 : 4400 visas de disponible

Le pèlerinage à la Mecque aura lieu, selon les dates prévisionnelles du 4 au 19 octobre 2013. Afin d'aider les pèlerins burkinabè à réussir leur voyage en Terre sainte, le Comité national de suivi du pèlerinage a pris des dispositions fermes. Pour dévoiler ce dispositif qui va du choix des agences à l'hébergement des pèlerins, le Comité a animé, ce mardi 30 juillet 2013 à Ouagadougou, un point de presse.

Permettre aux candidats au hadj de bien accomplir leur pèlerinage. Telle est la mission première du Comité national de suivi des pèlerinages qui travaille chaque année d'arrache-pied à cela. Comme tous les ans, des fidèles musulmans s'envoleront dans moins de deux mois pour la Mecque où ils pourront accomplir le 5e pilier de l'Islam. Afin de leur assurer un déplacement dans de meilleures conditions, les organisateurs ont mis en place un dispositif beaucoup plus perfectionné que celui des années passées. « Nous voulons offrir aux pèlerins un hadj avec moins de difficultés », a indiqué d'emblée le président du Comité, El hadj Mahamadi Ouédraogo.

4400 places réparties entre 12 agences de voyage et 2 avionneurs

Pour le Hadj 2013, l'Arabie Saoudite a revu à la baisse les quotas donnés par pays. Cela s'explique, selon El hadj Ouédraogo, par de grands travaux qui sont actuellement en cours dans ce pays. Le Burkina dispose donc de 4400 visas contre 4500 pour l'année dernière. « Au départ, le Burkina avait obtenu 5500 places mais par la suite, les autorités saoudiennes ont appelé pour demander de réduire de 20% ce nombre. Ce qui nous donne désormais 4400 places », a-t-il indiqué. Pour les inscriptions de ces candidats au hadj, 12 agences de voyage, qui avaient été retenues l'année pour le même travail, ont été maintenues cette année. Des quotas à inscrire ont été affectés à ces agences. Mais contrairement à l'année dernière, ce sont deux avionneurs qui ont été choisis par le Comité pour transporter les pèlerins. Il s'agit d'Ethiopian Airlines et de Colomb Airlines. « Ces avionneurs ont été retenus à la suite d'un avis d'appel d'offre », a indiqué le président du Comité. Quid de Air Burkina qui a l'habitude de transporter les pèlerins ? Pour les conférenciers, la compagnie nationale a « écrit au Comité pour dire qu'elle n'était pas en mesure cette année de transporter les pèlerins ».

Les départs vont se dérouler du 20 au 26 septembre 2013 avec comme destination l'aéroport de Médine. Le retour se fera, quant à lui, à partir du 24 octobre jusqu'au 30 octobre. L'aéroport de départ sera celui de Djeddah. Au niveau des compagnies, tout est mis en ½uvre pour réussir ce challenge et des avions seront dégagés à cet effet. Colomb Airlines prévoit de mettre des avions de 300 à 500 places à la disposition des pèlerins et Ethiopian prévoit des avions de 250 places. Chaque compagnie effectuera environ 7 voyages.

Dispositions pour un hadj avec moins de difficultés

Pour le pèlerinage, le coût demeure le même que celui de l'année dernière : 1810 mille francs CFA. Les agences de voyage sont entrain de recruter les derniers pèlerins car elles sont adjointes de communiquer les listes au Comité au plus tard le 15 août 2013. « Le fait de nous communiquer les listes deux mois à l'avance nous permettra de maîtriser les effectifs », a justifié le président du Comité. Les agences sont tenues de choisir les sites d'hébergement dans un même périmètre et non loin des lieux du culte et de réduire le nombre des pèlerins qui voyagent par vol régulier.

Les avionneurs retenus sont tenus de présenter, 30 jours avant le premier vol aller, les pièces relatives aux aéronefs : le contrat de location ou le droit de propriété des avions référencés dans le dossier de soumission. « Toute défaillance accusée par un avionneur donne droit à l'autre d'assurer le transport de tous les pèlerins burkinabè », a prévenu El hadj Mahamadi Ouédraogo.

Afin de mieux communiquer sur le hadj, le Comité se dotera, très prochainement, d'un site internet où seront diffusées les informations utiles pour le grand public.

Encadré

Les quotas de pèlerins par agence

- Africa voyages : 520 pèlerins
- Al Médina : 280 pèlerins
- Golf Tour : 280 pèlerins
- Keysia's Travel : 280 pèlerins
- Noura voyage : 280 pèlerins
- Prestiges voyage : 280 pèlerins
- Rangouna SARL : 360 pèlerins
- Sana voyages : 1040 pèlerins
- SGT : 240 pèlerins
- Talbya : 280 pèlerins
- United Okaz : 280 pèlerins
- Zahra voyages : 280 pèlerins

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

Le Faso

Ses derniers articles: Tirage au sort des barrages de la coupe du monde 2014 :  Paroisse de Bissighin : les élèves et étudiants  Coupe OAPI : ONEA en dames et SONABHY en hommes 

2013

AFP

Madagascar: reprise du procès du lynchage d'un Français et d'un Italien en 2013

Madagascar: reprise du procès du lynchage d'un Français et d'un Italien en 2013

AFP

Attaques de 2013 en RDC : vingt ans de prison pour 17 adeptes d'une secte

Attaques de 2013 en RDC : vingt ans de prison pour 17 adeptes d'une secte

AFP

Comores: lourdes condamnations après la tentative de putsch d'avril 2013

Comores: lourdes condamnations après la tentative de putsch d'avril 2013

visas

AFP

Visas refusés par l'Algérie: "profonds regrets" de Valls

Visas refusés par l'Algérie: "profonds regrets" de Valls

AFP

Visas refusés par l'Algérie: "profonds regrets" de Valls

Visas refusés par l'Algérie: "profonds regrets" de Valls

AFP

Quatre médias français boycottent la visite de Manuel Valls

Quatre médias français boycottent la visite de Manuel Valls