mis à jour le

Mali: les candidats accepteront les résultats, selon Ouattara

Le président ivoirien Alassane Ouattara, chef en exercice de l’organisation régionale ouest-africaine, s’est déclaré mardi confiant que tous les candidats à l’élection présidentielle au Mali accepteraient les résultats des urnes.

« Evidemment, nous attendons tous la décision du peuple malien. Félicitations au peuple malien, et je pense que tous les candidats accepteront les résultats des urnes », a déclaré M. Ouattara, qui préside actuellement la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

Il a salué le déroulement du vote de dimanche, jugeant « remarquable qu’après le coup d’Etat de mars 2012, donc 16 mois après, en juillet 2013, on puisse organiser des élections démocratiques, apaisées, dans un environnement de campagne civilisée ».

Le président Ouattara s’exprimait lors d’une conférence de presse dans la capitale politique ivoirienne Yamoussoukro, après un Conseil des ministres conjoint Côte d’Ivoire-Burkina Faso en compagnie de son homologue burkinabè Blaise Compaoré.

« Ce qui se passe aujourd’hui au Mali est un acte politique majeur », a affirmé pour sa part M. Compaoré, médiateur de la Cédéao dans la crise malienne.

« Notre souhait, c’est bien sûr que les résultats désignent un président légitimement choisi par les Maliens afin que nous puissions continuer les négociations pour permettre d’aller vers une paix définitive dans ce pays », a-t-il ajouté.

Le Mali attendait toujours mardi les résultats officiels pour savoir si un second tour aurait lieu le 11 août.

AFP

L'essor

Ses derniers articles: Mopti : Transport de viande, un casse-tête sanitaire  Promotion de la femme : RACHELLE DJANGONE MIAN S’EN VA  Sécurité alimentaire : DES CEREALES A 

Ouattara

Politique

Côte d'Ivoire: Ouattara appelle à une trêve sociale

Côte d'Ivoire: Ouattara appelle à une trêve sociale

AFP

Côte d'Ivoire: Ouattara remplace ses chefs de l'armée, de la police et de la gendarmerie

Côte d'Ivoire: Ouattara remplace ses chefs de l'armée, de la police et de la gendarmerie

AFP

Côte d'Ivoire: Ouattara veut une "forte majorité" aux législatives

Côte d'Ivoire: Ouattara veut une "forte majorité" aux législatives