mis à jour le

Dignes héritiers d’Ibn Batouta

Les Marocains Noureddine Choubed, Malika Najib et Abdelaziz Errachdi figurent parmi les lauréats des prix Ibn Batouta de littérature géographique, décernés par le Centre arabe de la littérature géographique “Irtyad Al Afaq” basé à Londres et Abu Dhabi.

Anisi, Noureddine Choubed a été récompensé dans la catégorie de meilleure enquête sur les manuscrits pour son enquête sur “le voyage hijazi” d’Abou Abdellah Ben Atyab Echarki El Fassi, l’un des premiers voyages marocains au pèlerinage au 18è siècle.

Dans la catégorie de la meilleure étude, Malika Najib a remporté le prix pour un ouvrage sur la présence de la femme dans les écritures des explorateurs durant les 18è et 19è siècles.

Quant au prix de la catégorie de meilleur récit de voyage contemporain, il est allé à l’écrivain Abdelaziz Errachdi pour son ouvrage “Sinbad du désert: des scènes de Genève, de Paris, de Manama, d’Amman, de Damas, du Caire, de Beyrouth, de Marrakech et d’autres villes”.

La cérémonie de remise des prix est prévue en novembre prochain à Dubai.

Le Centre arabe de la littérature géographique “Irtyad Al Afaq” est un projet arabe indépendant et à but non-lucratif oeuvrant pour la promotion du récit du voyage et de la littérature géographique arabo-islamique.

LNT

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Peinture : Patrick Jolivet  Le Maroc renforce ses capacités de production en énergie solaire  Plus de 51.000 bénéficiaires de l’Initiative royale “Un million de cartables”