mis à jour le

''WURE, WERE, WERLE'' Un jeu contre les grossesses dangereuses

L'Ong Plan Louga a initié un nouveau jeu de société appelé ''Wuré, Wéré, Werlé'' pour permettre aux femmes de 25 villages de la communauté rurale de Sakal de bien maîtriser les signes de danger liés à la maternité.

Quelque 480 femmes en provenance de 25 villages ont participé à cette compétition organisée dans le cadre de la mise en ½uvre du Projet de développement intégré de la petite enfance (Pdipe) de cette Ong. Sakal a abrité, ce week-end, les demi-finales et la finale de ces joutes. Au finish, Fama Diop du village de Massar Gaye a remporté le trophée face à six autres femmes, suivie d'Anta Ndiaye de Keur Meïssa Gaye et Rokhaya Fall de Ndiaguéne, respectivement, 2ème et 3ème. Outre le trophée, d'autres récompenses -notamment des baignoires, des ustensiles de cuisine, des produits d'hygiène et d'assainissement- ont été distribuées. Les enfants des groupes de jeux des villages de Baralé, Maka Fall et Waréne ont gratifié l'assistance d'une belle prestation. Chargé du suivi-évaluation à Plan-Louga, Cheikhou Ndiaye a indiqué que cette activité a été organisée dans le cadre de la mise en ½uvre du Projet de développement intégré de la petite enfance (Pdipe) de cette Ong démarré depuis 4 ans. Dans le cadre de ce projet, qui prend fin cette année, deux activités principales sont menées, à savoir l'éveil des enfants de 0 à 3 ans et la santé. «A travers ce jeu W3, nous essayons de faire connaître les signes de grossesses dangereuses. C'est important que les femmes en milieu rural aient connaissance de ces signes-là», a fait savoir Cheikhou Ndiaye. C'est pourquoi, a-t-il dit, Plan Louga a organisé ces compétitions dans chaque village pour toucher le maximum de femmes. Ces dernières, a-t-il fait remarquer, ont eu une parfaite maîtrise des signes de danger des grossesses.

Sidy THIAM

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye 

jeu

AFP

Maroc: Benatia "renonce"

Maroc: Benatia "renonce"

AFP

Nigeria: l'opérateur sud-africain MTN a fait le jeu de Boko Haram, estime le président Buhari

Nigeria: l'opérateur sud-africain MTN a fait le jeu de Boko Haram, estime le président Buhari

AFP

Le nzango, jeu d'enfant congolais en quête de reconnaissance sportive

Le nzango, jeu d'enfant congolais en quête de reconnaissance sportive