mis à jour le

Un autocar plonge dans un ravin en Italie, 38 morts

MONTEFORTE IRPINO, Italie (Reuters) - Trente-neuf personnes au moins sont décédées dans l'accident d'un autocar qui a basculé sur un viaduc dans un ravin dans le sud de l'Italie.

Cinquante personnes se trouvaient à bord du véhicule, dont de nombreux enfants. On dénombre également une dizaine de blessés.

En visite officielle à Athènes, le président du Conseil, Enrico Letta, a renoncé à une visite prévue de l'Acropole avant de rencontrer son homologue grec, Antonis Samaras.

"C'est une journée très triste pour l'Italie (...). Il n'y a pas de mots pour la qualifier. C'est une immense tragédie", a-t-il dit à la presse.

L'autocar a fait, près de la localité de Monteforte Irpino, une chute d'au moins quinze mètres dans un ravin.

Il transportait 48 passagers de retour d'excursion vers Naples après avoir visité la ville de Telese Terme, en Campanie, précise le quotidien La Repubblica.

Cette ville thermale est réputée pour ses sources chaudes et compte non loin un lac très prisé des pêcheurs.

Onze personnes ont pu être dégagées vivantes de l'épave de l'autocar et hospitalisées, certaines avec de graves blessures.

Le chauffeur du car, qui avait passé en mars avec succès son inspection annuelle, a trouvé la mort dans l'accident.

Trente-six personnes ont péri sur le coup et trois autres ont succombé à leurs blessures à l'hôpital, a indiqué la police.

Les décombres broyés jonchaient le ravin à côté de l'épave du véhicule tandis que les corps des victimes gisaient sur la route, enveloppés dans des draps blancs.

Les premières informations font état d'une vitesse excessive de l'autocar, qui aurait heurté quatre ou cinq véhicules avant de basculer par-dessus le rail de sécurité et de finir sa course dans le ravin.

On ignore encore si une panne mécanique a pu gêner le bon fonctionnement des freins du véhicule, s'il a rencontré des problèmes de pneus, ou si la faute incombe au conducteur, tué dans l'accident. Le parquet a ouvert une enquête.

Selon les médias locaux, les lieux du drame ont déjà été le théâtre de multiples accidents.

Avec Catherine Hornby; Jean-Stéphane Brosse, Hélène Duvigneau et Jean-Loup Fiévet pour le service français

Reuters

morts

AFP

Centrafrique: quatre morts

Centrafrique: quatre morts

AFP

Mali: 6 morts dans l'attaque d'un groupe touareg par des jihadistes présumés

Mali: 6 morts dans l'attaque d'un groupe touareg par des jihadistes présumés

AFP

Soudan du Sud: plus de 60 morts dans des affrontements entre clans rivaux

Soudan du Sud: plus de 60 morts dans des affrontements entre clans rivaux