mis à jour le

Eliminatoires du Mondial de volleyball : le Ghana obtient son ticket, le Burkina dans l'attente

Débutés le 24 juillet 2013, les éliminatoires du Championnat du monde de volleyball en hommes du groupe D de la zone 3 a connu, dans la soirée du jeudi 25 juillet, son premier qualifié. Face à la Côte d'Ivoire, le Ghana a arraché son ticket qualificatif par 3 sets à 0.

Une défaite face au Burkina, 3 sets à 2, puis une victoire face à la Côte d'Ivoire, 3 sets à 0, les Ghanéens ont déjà les points nécessaires pour poursuivre les éliminatoires du Championnat du monde de volley-ball. Dans une partie très bien enlevée, les joueurs de Gold Coast sont venus à bout des Ivoiriens. Après un premier set équilibré, 25 à 22, les Ivoiriens ont baissé d'intensité au 2e en tombant sur la marque de 25 à 18. A la reprise de la 3e partie, les Ivoiriens, tout comme l'espéraient et le souhaitaient les nombreux supporters qui étaient au Palais des Sports, ont démontré une volonté manifeste de remporter au moins ce set. Mais c'était sans compter avec la témérité et la détermination des Ghanéens de mettre fin le plutôt possible, aux velléités de leurs adversaires. Malgré le score très serré de 16 à 13 au premier temps mort en faveur des Ghanéens, les Ivoiriens sont tombés avec 4 points d'écart, 25-21. Une belle fin de partie mais c'était trop tard les Ivoiriens de renverser la vapeur.

Les raisons de la défaite

Pour l'entraineur de la Côte d'Ivoire, Moussa Sy, dont l'équipe est venue à Ouagadougou par le chemin de fer, la fatigue explique en grande partie cette défaite face au Ghana. « Il est clair que la fatigue n'explique pas totalement notre défaite de ce soir mais elle compte pour beaucoup », a-t-il expliqué.

Avec 5 sets dans la poche, le Ghana poursuit la compétition. La prochaine étape sera maintenant dans la Zone 3 avant celle de l'Afrique d'où interviendront les maghrébins. Pour obtenir cette victoire, l'entraineur, Alfred Offei Awuku Akuffo, a dû mettre en place un système de jeu performant. « Face au Burkina, nous avions joué offensif-défensif. Mais face à la Côte d'Ivoire, j'ai demandé aux joueurs de mettre l'accent sur les passes avant les attaques. C'est ce qui nous a donné la victoire ce soir », a raconté le coach.

Le Burkina dans l'attente

Le Burkina Faso est en attente de connaitre son sort. Après sa victoire 3 sets à 2, l'équipe du Burkina sera opposée à la Côte d'Ivoire ce vendredi 26 juillet 2013 à partir de 18h30 au Palais des Sports. Un seul set lui suffit pour arracher son ticket. Mais les Ivoiriens ne comptent pas se laisser faire. « Nous sommes conscients que le Burkina Faso a une très bonne équipe. Mais nous pensons que la victoire est encore possible et nous allons y travailler », a indiqué le capitaine de la formation ivoirienne, Michel Eric Yoboué Koffi.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

Ghana

AFP

Cacao: accord Côte d'Ivoire et Ghana sur les prix

Cacao: accord Côte d'Ivoire et Ghana sur les prix

AFP

Les sauveteurs en mer du Ghana s'entraînent avant les vacances

Les sauveteurs en mer du Ghana s'entraînent avant les vacances

AFP

Après la Côte d'Ivoire, EDF et Off Grid Electric

Après la Côte d'Ivoire, EDF et Off Grid Electric

Burkina

AFP

Le nord du Burkina Faso en passe d’échapper

Le nord du Burkina Faso en passe d’échapper

AFP

Burkina : une centaine d’arrestations et des engins explosifs neutralisés dans le Nord (état-major)

Burkina : une centaine d’arrestations et des engins explosifs neutralisés dans le Nord (état-major)

AFP

Le Burkina rend hommage

Le Burkina rend hommage