mis à jour le

Chérif Ousmane Madani Haïdara clarifie sa position : Pas de consigne de vote

Chérif Ousmane Madani Haïdara et son groupement des leaders religieux ont clarifié leur position par rapport à la présidentielle du 28 juillet prochain : pas de consigne de vote, mais la grande mobilisation pour un vote massif.

 

Le groupement des leaders religieux du Mali étaient hier devant la presse à son siège à l'Hippodrome pour clarifier sa position par rapport à la présidentielle du 28 juillet 2013. Chérif Ousmane Madani Haïdara, qui en est le coordonnateur, a été clair : « pas de consigne de vote, mais que tout le monde retire sa carte Nina. On le fait pour la stabilité même du pays. Nous demandons à tout le monde de prier pour la paix au Mali, mais pas de mener campagne dans nos mosquées. Dans toutes mosquées, il y a les partisans de tous les candidats, ça sera gauche de la part d'un imam d'appeler à voter pour X. Les religieux doivent être au-dessus de la mêlée et prier pour que celui qui est le meilleur président du Mali soit élu. On doit revenir à la raison et surtout voir ce qui se passe ailleurs ». A en croire Haïdara, en 2002, ils avaient mis en place le Collectif des associations islamiques du Mali lequel avait désigné un candidat. Mais il y a eu des trahisons au sein du collectif et beaucoup se sont désolidarisés de l'initiative à la dernière minute. C'est pourquoi le groupement ne veut plus s'engager dans une telle aventure.

 

Pour Moussa Diallo, imam à Torokorobougou, notre pays revient d'une crise et nous ne voulons plus le plonger dans une autre. Nous sommes égaux vis-à-vis de tous les candidats et il n'y a pas de candidat avec lequel le groupement n'a pas eu des entretiens.

 

Haïdara a aussi ajouté que chacun des candidats a eu à le servir dans certaines situations, mais cela ne doit point l'amener à demander à voter publiquement pour un tel.

Abdoulaye Diakité

 

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé 

vote

AFP

Kenya: une femme accouche devant son bureau de vote

Kenya: une femme accouche devant son bureau de vote

AFP

Afrique du Sud: vote secret pour la motion de défiance contre Zuma

Afrique du Sud: vote secret pour la motion de défiance contre Zuma

AFP

Afrique du Sud: l'ANC met en garde ses députés contre un vote anti-Zuma

Afrique du Sud: l'ANC met en garde ses députés contre un vote anti-Zuma