mis à jour le

Ango Stars : une discographie riche et fournie (Rectificatif)
Contrairement à ce que nous avons écrit au sujet de la discographie du Clan Ango Stars, dans notre article intitulé "Ango Stars rejaillit comme dans un rêve", il fallait plutôt lire ceci :
1986 : le duo Rivé Kono-Pacha, avec la collaboration de Papa Wemba et Viva la Musica se signale avec un 33 tours de 4 titres dont deux de Pacha ;le tonitruant Felisance et Vanga et deux de Rivé : Marlyse et le très légendaire Évolution, une chanson qui s'inscrivit dans la lignée de celle du roi de la Sape intitulée Proclamation. Dans cette chanson, l'auteur, Rivé Kono, évoque justement l'évolution de la mode depuis le tergal en passant par le kaki et le mohair du nom de ces tissus que portaient les anciens jusqu'à celle du moment incarnée par des marques ou de grands stylistes comme Jean-Paul Gauthier, Pierre Cardin, Takero Kikushi, Issey Miyake, Trussardi, Jean-Jacques de Castelbajac, Comme des garçons. Il va récidiver, en 1991, avec un autre titre, un peu dans le même style : Jeunes en Vogue tiré d'un album de 7 plages enregistré avec le groupe Viva la Musica et avec la participation de son ami Pacha.
Début des années 90 : Dersou Nzouama, avec sa voix rauque à la Calabeto, accompagné entre autres par Sébaré, Rigo Star et Shakara, place dans les bacs un Maxi de 3 titres en portugais, en kikongo et en kimbundu, dont une chanson, Kuando-Kubango, baissez vos armes, qui appelait à la fin de la guerre civile qui, à l'époque, ravageait son pays.
Plus tard, soutenu par des « requins » (musiciens de studio) de Paris, il va signer un album de 6 chansons : Fille du Calvaire, Luzia, Meu amor, Milangua, Luzia, Santu Petelo. Son dernier opus en date, sorti en CD, est intitulé Havemos de voltar traduisez Nous devons retourner (au pays).
Depuis la sortie en 1996 de son album de 11 titres Voyage ya poto, enregistré avec Viva la Musica et qui aura battu le record de ses ventes, Pacha a, de son côté, choisi de faire une carrière solo. Il sera, hélas, moins en réussite avec Miliki son dernier album (2002) dont il a pourtant assuré la promotion à Kinshasa avec le groupe La Geneva qu'il avait monté et avec lequel il avait enregistré cet album. Actuellement, il est au studio pour la préparation du prochain qu'il a baptisé Bima na vie na ngai.
Avant lui, Rivé Kono avait sorti en 1994, sous le label Dance Plant Record et sous le titre MC Rivé and the D. Joyce Spirit, un album solo de 10 titres au style techno, chanté en français, en lingala et en anglais.
Quant à Zinaco de Maculusso, l'une des têtes d'affiche du groupe Ango Stars rénové, il a, à son actif, deux albums dont le dernier de 6 titres Mobembo, produit par Aimedo Zola de Muito tempo, disponible en CD et DVD. Réalisé avec en featuring Luciana de Mingongo, Stino l'as de la chorale, Maray-Maray et Dersou Nzouama, cet album reprend, entre autres, quelques titres du premier, enregistré il y a quelques années avec le groupe La Nouvelle génération de la République Démocratique sur lequel est également intervenu son ami Didier Mukulumpa .
De Zimba Zimbabwe, on peut retenir ces quelques titres également signés Ango Stars : Du pain, Mbiyevanga, Adoleta, réalisés avec Auguy Lutula, Simolo et Boss Matuta, Paris Motors en featuring avec Néné Tshakou, Dersou Nzouama, Zinaco de Maculusso.
Alors que Ami Eliano est l'auteur de trois albums dont le dernier de 6 titres au style salsa intitulé Affaire à suivre et sorti en 2008, a vu la participation entre autres de Delvis Salseiro. Celui-ci a succédé à un autre opus publié en 1990, Paris Matches, dont on peut retenir des titres comme Historia, Melina, Amigo Miguel.?Jossart Muanza(AEM)