mis à jour le

Pôle d’Observation Citoyenne Electorale (POCE) : Une plateforme électorale de la société civile malienne

Le POCE s'inspire d'expériences récentes menées notamment au Sénégal[1] et en Sierra Léone[2]. Il permet une coordination et une synergie d'intervention dans le cadre du processus électoral[3] par la société civile.

 

Adapté au contexte malien, le POCE est une plate-forme d'informations entre des organisations de la société civile travaillant sur les élections et constitue un observatoire permanent de suivi.En effet, en 2012 le Mali s'est retrouvé fragilisé du fait d'une situation complexe ayant entraîné une crise politique, sécuritaire et humanitaire. En sus du dialogue politique entre toutes les composantes du Mali, la Feuille de route adoptée par le Parlement a inscrit l'organisation d'élections libres, démocratiques et transparentes. Dans ce contexte, le processus électoral a repris et devrait se concrétiser par des élections présidentielles et législatives en 2013.

 

 

 

Durant la crise, la société civile a tenté de jouer un rôle de médiation entre les acteurs de la transition et les acteurs politiques. Actuellement, elle se mobilise en vue de soutenir le processus électoral et de promouvoir des élections crédibles et transparentes.

 

 

C'est dans ce contexte que OneWorld[4] a mis en place la plate-forme « Malivote » (www.malivote.com), avec une cartographie numérique visant à appuyer le Réseau ONG d'Appui au Processus Electoral au Mali[5] (APEM) sur le terrain. Pour ce faire, quelque 2 100 observateurs envoient les données directement des bureaux de votes par SMS et fournissent - pour la première fois dans l'histoire des élections au Mali - un vue initiale du déroulement du scrutin en temps réel.

 

 

Le POCE est constitué de trois chambres dont les responsabilités et les rôles sont différents mais intégrés dans un dispositif d'alerte, d'analyse et de réponse au monitoring du processus électoral. Il s'agit de la Chambre politique (leaders de la société civile), de la Chambre intermédiaire (analystes politique, genre, handicap, électoral et juridique) et de la Chambre technique (techniciens de l'équipe de veille et d'analyse).

 

 

Grâce à cette plate-forme, la société civile malienne a un accès sans précédent aux données en temps réel sur les aspects importants du déroulement des opérations du vote, y compris l'ouverture des bureaux de vote, les opérations de vote, la taux de participation, l'heure de clôture, le dépouillement, les violences, les achats de conscience, les arrêts de votes, les intimidations, et, enfin, les opinions globales des observateurs dans les bureaux de vote.

 

 

 

Les messages envoyés par SMS à partir des observateurs électoraux formés à travers le pays sont déchiffrés, vérifiés et cartographiés en temps réel à l’aide des technologies de OneWorld, ce qui permet de faire des interventions immédiates pour régler les dysfonctionnements en lien avec les Organes de Gestion des Elections. Les données sont également publiées à leur demande sur le site www.malivote.com. Ces outils ont l'avantage de rehausser la crédibilité et la transparence du processus électoral.

 

 

La plateforme « Malivote » du Projet d'Education Civique et de Monitoring des Elections Mali 2013 (PEME MALI) est  mise  en ½uvre avec l'appui technique et financier du Royaume des Pays-Bas, du  Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), de l'USAID, du  National Democratic Institute (NDI) et de l'Open Society Initiative for West Africa (OSIWA).

 

Pour le premier tour de la présidentielle, le POCE se tient du 27 au 29 juillet 2013 au Radisson Blu à Bamako.

 

Pour plus d'informations, prière contacter :

Habibatou Gologo

Conseillère en Communication du Projet d'Education Civique et de Monitoring des Elections Mali 2013 (PEME MALI) | OneWorld UK
Courriel : [email protected] |Tél. : (+223) 76 55 73 55 / (+223) 65 78 38 78


[3]  Promue par OSIWA ces dernières années lors des élections présidentielles au Nigeria, au Bénin , au Liberia , au Sénégal et en Sierra Leone entre 2011 et 2012

[4]OneWorld est une ONG internationale qui intervient dans la promotion des TICs pour le développement. Elle est présente au Sénégal, au Mali, au Cambodge et en Egypte. Son siège se trouve au Royaume-Uni.

 

[5]Le Réseau APEM est indépendant et publie régulièrement des rapports d'observations destinés à améliorer le processus électoral. Il est accrédité par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) pour faire de l'observation sur tout le territoire. Il observe les élections depuis 17 ans au Mali.

Invitation POL

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé 

société

AFP

Burkina: la société civile appelle

Burkina: la société civile appelle

AFP

Niger: arrestation d'un militant de la société civile

Niger: arrestation d'un militant de la société civile

AFP

Tchad: nouvelle arrestation d'un activiste de la société civile

Tchad: nouvelle arrestation d'un activiste de la société civile