mis à jour le

Algérie : le taux d’inflation en baisse pour le début de l’année

La flambée des prix des produits alimentaires n'ont pas tiré vers le haut l'inflation, a indiqué l'Office National des Statistiques dans un rapport rendu public hier, rapporte l'APS.

Le taux d'inflation a atteint 4,75% durant le premier semestre 2013, contre 9,3% à la même période en 2012, selon la même source. Après une hausse exceptionnelle en 2012 (8,9%), l'inflation a entamé son recul depuis le mois de février dernier pour atteindre 4,75% durant le premier semestre 2013 malgré des hausses de prix de certains produits de consommation.

Les biens alimentaires ont enregistré une hausse de 5,29% durant les six premiers mois 2013, tirées essentiellement par une augmentation de 7,7% des produits agricoles frais et 3,04% des produits alimentaires industriels. Les biens manufacturés ont connu aussi une hausse de 3,2% ainsi que les services avec 6,5%, précise l'office. Durant le premier semestre 2013, le prix de certains produits de consommation ont chuté. Il s'agit notamment de la pomme de terre (-26%), la viande de poulet avec -7%.

Par ailleurs, d'autres produits ont enregistré de fortes hausses dont la plus importante a concerné les viandes et poissons en conserve (25,1%), la viande de mouton (18,5%), la viande de boeuf (16,9%), les poissons frais (14%) et les fruits frais 10,23%.

Dans la Loi de Finances 2013, le gouvernement table sur une inflation de 5%. Le ministère des Finances a estimé que le taux d'inflation exceptionnellement élevé en 2012 est lié aux augmentations de salaires des fonctionnaires de la Fonction publique.

E. W.

The post Algérie : le taux d'inflation en baisse pour le début de l’année appeared first on Algérie Focus.

Algérie Focus

Ses derniers articles: En Algérie, le remaniement accouche d'un gouvernement sans hommes politiques  Un coup d’Etat en Algérie: la folle prédiction israélienne qui amuse les Algériens  Une enquête inédite révèle l'immense patrimoine immobilier parisien de dirigeants algériens 

Algérie

AFP

CAN: le Sénégal qualifié, Tunisie relancée, Algérie en danger

CAN: le Sénégal qualifié, Tunisie relancée, Algérie en danger

AFP

CAN-2017: Gabon, Côte d'Ivoire, Ghana et Algérie têtes de série

CAN-2017: Gabon, Côte d'Ivoire, Ghana et Algérie têtes de série

AFP

Crash d'Air Algérie au Mali: les pilotes n'ont pas activé le système antigivre

Crash d'Air Algérie au Mali: les pilotes n'ont pas activé le système antigivre