mis à jour le

Algérie : le taux d’inflation en baisse pour le début de l’année

La flambée des prix des produits alimentaires n'ont pas tiré vers le haut l'inflation, a indiqué l'Office National des Statistiques dans un rapport rendu public hier, rapporte l'APS.

Le taux d'inflation a atteint 4,75% durant le premier semestre 2013, contre 9,3% à la même période en 2012, selon la même source. Après une hausse exceptionnelle en 2012 (8,9%), l'inflation a entamé son recul depuis le mois de février dernier pour atteindre 4,75% durant le premier semestre 2013 malgré des hausses de prix de certains produits de consommation.

Les biens alimentaires ont enregistré une hausse de 5,29% durant les six premiers mois 2013, tirées essentiellement par une augmentation de 7,7% des produits agricoles frais et 3,04% des produits alimentaires industriels. Les biens manufacturés ont connu aussi une hausse de 3,2% ainsi que les services avec 6,5%, précise l'office. Durant le premier semestre 2013, le prix de certains produits de consommation ont chuté. Il s'agit notamment de la pomme de terre (-26%), la viande de poulet avec -7%.

Par ailleurs, d'autres produits ont enregistré de fortes hausses dont la plus importante a concerné les viandes et poissons en conserve (25,1%), la viande de mouton (18,5%), la viande de boeuf (16,9%), les poissons frais (14%) et les fruits frais 10,23%.

Dans la Loi de Finances 2013, le gouvernement table sur une inflation de 5%. Le ministère des Finances a estimé que le taux d'inflation exceptionnellement élevé en 2012 est lié aux augmentations de salaires des fonctionnaires de la Fonction publique.

E. W.

The post Algérie : le taux d'inflation en baisse pour le début de l’année appeared first on Algérie Focus.

Algérie Focus

Ses derniers articles: En Algérie, le remaniement accouche d'un gouvernement sans hommes politiques  Un coup d’Etat en Algérie: la folle prédiction israélienne qui amuse les Algériens  Une enquête inédite révèle l'immense patrimoine immobilier parisien de dirigeants algériens 

Algérie

AFP

Journalistes de RFI tués au Mali: des suspects "a priori" en Algérie selon des proches

Journalistes de RFI tués au Mali: des suspects "a priori" en Algérie selon des proches

AFP

Maroc et "argent du haschich": Rabat rappelle son ambassadeur en Algérie

Maroc et "argent du haschich": Rabat rappelle son ambassadeur en Algérie

AFP

En Algérie et dans le reste du Maghreb, des tabous freinent le don d'organes

En Algérie et dans le reste du Maghreb, des tabous freinent le don d'organes