mis à jour le

Yalla-maroc.com, permettre l’accès à l’eau

 

Yalla Maroc, jeune association spécialisée dans l'accès universel à l'eau au Maroc, vient de voir le jour. L'association est née suite à une première opération réalisée, durant le mois de juillet, en faveur des habitants de "Tajelt", située à Iminetanout (province de Chichaoua & région de Marrakech Tensift El Haouz). Motivé par le succès de cette opération qui a permis à 300 habitants de Tajelt d'avoir accès à l'eau, les fondateurs ont souhaité continuer sur cette voie. Ils comptent assurer le forage de 100 puits à l'horizon 2020.

Motivée, Yalla-Maroc.com a procédé en juillet 2013 au forage d'un puits au profit des 300 habitants.

L'association ambitionne de rendre l'eau accessible pour tous grâce à l'exploitation des ressources souterraines. «Pour rendre cet objectif du domaine du possible, nous devrons capitaliser sur l'élan de solidarité de nos concitoyens, des entreprises et de la coopération internationale», estiment les membres de l'association.

L'intérêt pour l'eau est un choix stratégique pour la jeune association : « La ressource en eau constitue un enjeu transversal pour la santé, la protection de l'environnement, la sécurité alimentaire, l'éducation, l'énergie, le développement économique et l'aménagement du territoire».

Ainsi, les populations des zones enclavées sont les premières concernées par l'aide de Yalla-maroc.com, qui veut mettre à la disposition de cette communauté ses compétences, ses expériences, ses réseaux et son engagement  bénévole pour le forage de puits.

A l'horizon 2020, l'équipe Yalla Maroc ambitionne de réussir le forage de 100 puits à travers les différentes régions du Maroc. Un objectif certes ambitieux, mais parfaitement réalisable selon les fondateurs.

Le modèle économique de "Yalla Maroc" est basé sur : la levée de fonds auprès de bailleurs de fonds nationaux et internationaux, l'appel à la générosité du grand public,  l'implication effective des populations des zones enclavées et les experts bénévoles.

Pour la bonne gouvernance de l'opération 2020, toutes les transactions financières en termes de levée de fonds, de financement et de budgétisation des différents chantiers de "Yalla Maroc" seront soumis à un audit externe par un cabinet spécialisé et indépendant.

Ainsi, dans une perspective de travail collaboratif, l'Association "Yalla Maroc" lance un appel à projets pour identifier les zones enclavées à travers le Maroc qui sont éligibles au forage de puits. Pour cela, toute personne physique ou ONG sont invitées à remplir le formulaire en ligne : www.yalla-maroc.com. L'objectif est d'identifier les donateurs potentiels et les sites de forage pour allouer les ressources nécessaires à la concrétisation de chaque projet.

LO

 

 

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Peinture : Patrick Jolivet  Le Maroc renforce ses capacités de production en énergie solaire  Plus de 51.000 bénéficiaires de l’Initiative royale “Un million de cartables”