mis à jour le

L'opposant tunisien Mohamed Brahmi assassiné
Le député et chef d'un parti de l'opposition a été abattu ce jeudi à son domicile.
Mohamed Brahmi, député à l’Assemblée nationale constituante tunisienne et chef d’un parti de l’opposition a été tué par balle, le 25 juillet, devant son domicile, à Tunis, rapportent les agences Reuters et AFP, qui citent des médias locaux.
Aucun autre détail n’est encore disponible pour l’heure quant aux circonstances de l’assassinat de l’homme politique ni quant aux mobiles. Mais Mohamed Brahmi n’avait pas eu de cesse de critiquer les islamistes d’Ennahda au pouvoir.
Selon la radio Mosaïque FM, Mohamed Brahmi aurait été tué de 11 balles dans la tête. Quant au site Nawaat, qui cite un membre fondateur du parti de Brahmi, l'opposant tunisien aurait tué en sortant de son domicile, dans un quartier d'Alger.
Assassinat de Mohamed Brahmi, fondateur du parti Attayar Achaabi http://t.co/bWFYlTwUwA
— Nawaat ~ Tunisia (@nawaat) July 25, 2013
Les responsables du parti de Mohamed Brahmi donnent en ce moment-même une conférence de presse.
Vous pouvez suivre le livestream de la conférence de #MBJ à la #TnAC, sur l'assassinat de l'élu Mohamed Brahmi, via http://t.co/7nh36GDZu4
— AlBawsala (@AlBawsalaTN) July 25, 2013
Un appel à manifester a été lancé pour 15 heures, heure de Tunis. Mais déjà un rassemblement spontané a été observé devant l'hôpital où a été transporté le coprs de Mohamed Brahmi.
Manifestation spontanée devant l'hôpital Mahmoud Matri, Tunis, 25 juillet 2013 © Nawaat
Le meurtre de Mohamed Brahmi intervient après l’assassinant, en février 2013, d’un autre opposant, Chokri Belaïd. La mort du patron du Mouvement des patriotes démocrates avait provoqué des manifestations d’envergure et de nombreuses violences dans le pays. Bien avant Chokri Belaïd, il y avait déjà eu le meurtre d'un autre opposant, Lotfi Naghuedh.
La France a condamné cet acte. Dans un communiqué publié par l'Elysée, le président François Hollande l'ensemble de la classe politique à faire plus que jamais preuve du nécessaire esprit de responsabilité.
Le président de la République condamne avec la plus grande fermeté l'assassinat à #Tunis du député Mohammed BRAHMI pic.twitter.com/AxQdSyOWHa
— Élysée (@Elysee) July 25, 2013
Il s'agit donc là du troisième assassinat d'un homme politique depuis la chute de Ben Ali et l'arrivée au pouvoir d'Ennahda. Il est d'autant plus choquant que, comme le rappelle le site d'information tunisien Kapitalis, il intervient le jour de la célébration de l'anniversaire de la proclamation de la République.
Slate Afrique