mis à jour le

Sports En bref - Obama reçoit Gorgui Sy Dieng

Vite dit !

«J'ai été au Sénégal et tout le monde était excité à l'idée de voir Gorgui Dieng atteindre ce niveau de performance. On vous souhaite bonne chance et du succès dans vos projets».
Barack Obama, recevant les champions universitaires dont le Sénégalais Gorgui Sy Dieng, qui évoluera cette saison en Nba (Minnesota).

Tableau de bord

Bayern-Barça : 2-0
Lyon-Real Madrid : 2-2
Lens-Om : 0-1
Guimaraes-Saint-Etienne : 1-0
Lille-Red Star : 2-0
Man City-South China Fc : 1-0

Le chiffre du jour 592

C'est le montant, en milliards de F Cfa, que l'Uefa a versé aux 32 clubs ayant pris part à la dernière Ligue des champions. Le vainqueur, Bayern, empoche 32 milliards. Le club allemand est devancé par la Juventus (42 milliards). Le plus faible gain, 6,5 milliards, est pour Gnk Dinamo.

Mort de Santos

Djalma Santos (98 sélections) est mort mercredi des suites d'une insuffisance respiratoire sévère, à l'âge de 84 ans. Le latéral droit a participé à quatre Coupes du monde avec la sélection brésilienne, en remportant deux (1958-1962). Il était considéré comme le meilleur joueur de l'histoire à son poste.

Gorée : série interrompue en L1

Après quatre matches de Ligue 1 sans défaite, Gorée est tombée (0-1) hier, contre Casa Sports. C'était pour le compte de la 21e journée retard. Ce succès permet aux Ziguinchorois (8e) de gagner une place et retient les Insulaires dans la zone rouge (14e). Pour Abdoulaye Ndiaye, le coach de Gorée, son équipe a péché par manque d'expérience. «Casa Sports a joué intelligemment. Sa défense, composée de joueurs expérimentés, a causé des problèmes à mon attaque», a-t-il déclaré à la fin de la rencontre. I. TOURE

Ligue de Dakar : Wade contre la violence

Récemment élu à la tête de la Ligue de Dakar, Djibril Wade, le président de Niary Tally, veut faire de la lutte contre la violence dans les stades sa priorité. «Je suis bien placé pour lutter contre la violence dans les stades, a-t-il déclaré. C'est avec philosophie et pédagogie que nous allons travailler avec les clubs dans ce sens». Les supporters de Niary Tally sont classés parmi les plus turbulents de la Ligue 1, mais, assure Wade, ils se sont assagis. «Il y a une avancée par rapport à mon club. Cette saison, on a payé aucune amende et nous avons enregistré des défaites, mais on est resté fair-play».

I TOURE

Coupe du Sénégal basket : les mises en garde du Rail

Us Rail affronte Ugb, ce weekend, en finale de la coupe du Sénégal (Messieurs). En vue de cette rencontre, l'équipe thiessoise reste optimiste. «C'est une fête pour nous. On a eu soixante jours pour préparer cette finale, a déclaré Pape Diouf, son coach. On a largement eu le temps de nous préparer. Nous connaissons bien l'adversaire qui a eu à nous battre en championnat, en aller et retour». A en croire le technicien thiessois, l'heure de la revanche a sonné. «On a beaucoup préparé la défense, c'était notre tendon d'Achille face à l'Ugb en championnat, a-t-il confié. Nous respectons beaucoup l'adversaire, mais nous partons à chances égales. Nous allons produire un grand jeu et décrocher la finale».

I. TOURE

Afrobasket : 5 test-matches pour les «Lionnes»

L'équipe du Sénégal disputera cinq matches amicaux, à partir du 8 août prochain. L'université de Florida (8 et 9) sera d'abord au menu des «Lionnes». Qui affronteront trois fois une sélection basque d'Espagne (11-13). «Ce sont des matches très importants dans le cadre d'une préparation, a confié à l'Aps le coach du Sénégal, Moussa Touré. Par rapport à notre calendrier, cela vient assez tôt, mais nous allons nous y faire». Les vice-championnes d'Afrique se rendront, par la suite, en stage à l'étranger, «avec un groupe remanié», a indiqué Touré.

Transferts

As Roma : Négociations pour Gervinho

Sky Italia croit savoir qu'une délégation de la Roma était à Londres, ce mercredi, pour négocier le
transfert de Gervinho. Les dirigeants d'Arsenal réclameraient 8 millions d'euros (5,2 milliards de francs Cfa) pour l'attaquant ivoirien de 26 ans, qui retrouverait dans la capitale italienne Rudi Garcia, son entraîneur à Lille.

Naples : Après Higuain, Martinez

C'est, en tout cas, ce qu'affirme Gianluca Di Marzio, souvent bien informé sur les mouvements du marché italien. Selon le journaliste transalpin, Naples, sur le point de s'attacher les services de Gonzalo Higuain, serait entré en négociations avec Porto pour tenter de recruter le buteur des Dragons, Jackson Martinez. Il estime l'avant-centre colombien à 35 millions d'euros (22,9 milliards de F Cfa).

Man United: Rooney entre Arsenal et Chelsea

D'après le tabloïd anglais le Daily Mail, Wayne Rooney songera à un transfert à Arsenal uniquement si la proposition de Chelsea n'aboutit pas. Si United ne veut pas vendre son attaquant, le tabloïd explique que Rooney est confiant dans un transfert aux Blues.



b[

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye 

Sports

AFP

CAN 2015: affaires des primes impayées, le ministre ivoirien des Sports limogé

CAN 2015: affaires des primes impayées, le ministre ivoirien des Sports limogé

AFP

Centrafrique: libération du ministre des Sports enlevé le 25 janvier

Centrafrique: libération du ministre des Sports enlevé le 25 janvier

AFP

Maroc: au centre d'une polémique, le ministre des Sports prêt

Maroc: au centre d'une polémique, le ministre des Sports prêt

Obama

AFP

Obama inaugure un musée pour mieux comprendre l'histoire afro-américaine

Obama inaugure un musée pour mieux comprendre l'histoire afro-américaine

AFP

Au Liberia, Michelle Obama invite les jeunes filles

Au Liberia, Michelle Obama invite les jeunes filles

AFP

Barack Obama promulgue une loi d'aide

Barack Obama promulgue une loi d'aide