mis à jour le

FOOTBALL : BUTEURS EN AMICAL AVEC LEURS CLUBS RESPECTIFS Sougou et Souaré dans le bon tempo

Les Sénégalais Pape Modou Sougou (Marseille) et Pape Ndiaye Souaré (Lille) ont marqué chacun un but en amical. A quelques encablures de l'ouverture de la Ligue 1, c'est un bon point pour les deux «Lions», qui cherchent à faire leur trou dans leurs clubs respectifs.

Pape Ndiaye Souaré a contribué, hier, au succès (2-0) de Lille contre Red Star. Pendant ce temps, un autre Pape, Modou Sougou, lui, donnait la victoire (1-0) à l'Olympique de Marseille face à Lens. Le premier, de retour dans le Nord après une saison à Reims (prêt), cherche à gagner une place au soleil dès le présent exercice. Le second, recruté lors du dernier mercato d'hiver, ne vise pas moins pour sa deuxième saison dans le Vieux Port. C'est bien parti pour les deux «Lions», qui marquent ainsi un point important, à quelques encablures de l'ouverture de la Ligue 1, le 9 août prochain. Pour le compte de la première journée, les Dogues recevront Lorient, tandis que les Phocéens se rendront à Guingamp.

Si Lille livrait sa troisième sortie amicale, Marseille effectuait son premier test de l'intersaison. Et le public du Vélodrome retiendra que c'est l'attaquant sénégalais qui lui aura procuré ses premières joies de supporters pour 2013-2014. Sougou ne boude pas son plaisir, mais il reconnait que l'essentiel est ailleurs. «Ça fait du bien pour le moral, mais le plus important, c'est le travail physique et la remise en jambes. On est toujours en préparation et c'est ça le plus important. Ça fait toujours plaisir de marquer, toutefois il faut continuer de travailler, parce qu'avant de démarrer le championnat, il faut tout faire pour être au top. Je me suis bien senti malgré la chaleur. Les automatismes arrivent. On peut encore faire mieux».

Arrivé l'hiver dernier en provenance de Cluj (Roumanie), l'attaquant sénégalais n'a marqué qu'une fois en 18 matches sous les couleurs marseillaises. Sa seule réalisation, il l'a signée en coupe de France. En Ligue 1, il est resté muet en 14 sorties. Cette saison constitue donc pour lui un nouveau départ. Une occasion de s'imposer dans l'effectif marseillais, avec l'espoir de chasser définitivement les doutes qui avaient accompagné sa venue en début d'année. «A Marseille, disait-il à son arrivée sur le Vieux Port, il y a beaucoup d'exigences et d'interrogations me concernant. Seuls José Anigo et Franck Passi me connaissaient et je comprends la crainte des gens. Cela ne m'agace pas, c'est à moi, en rejoignant un championnat hyper médiatisé, de faire ce que je réussissais en Roumanie et de rester sur ce registre».

Une préparation complète avec le groupe, un entraîneur qui semble compter sur lui, un but lors du premier match de préparation : le «Lion» pouvait difficilement espérer meilleur départ pour atteindre ses objectifs. Reste à confirmer lors des prochains matches de préparation et d'être au point, à l'ouverture de la saison. Un exercice qui s'annonce rude pour l'Om, qualifiée en Ligue des champions et décidée à saper la bipolarisation de la Ligue 1 que promettent la rivalité sur le marché des transferts entre Psg et Monaco.

Lille pourra difficilement nourrir les mêmes ambitions que Marseille, mais Souaré espère, sans doute, autant que Sougou. Le temps est propice. Lucas Digne est parti au Psg et coach Rudi Garcia a pris la direction de l'As Rome. Le premier était arrière gauche titulaire et, de surcroît, international français (U20 ans). Difficile à déboulonner. Le second reconnaissait le talent du défenseur sénégalais, mais ne lui faisait pas confiance. Aujourd'hui que ses deux obstacles ne sont plus qu'un souvenir lointain, la voie semble dégagée pour que le joueur formé à Diambars s'impose enfin chez les Dogues. Aux côtés de son ancien camarade à l'institut de Saly, Gana Guèye. Qui est devenu un taulier de la maison lilloise.

Issiaka TOURE


Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye 

football

AFP

Mali: la suspension de la Fédération de football levée par la Fifa

Mali: la suspension de la Fédération de football levée par la Fifa

AFP

Mali: les dirigeants de la Fédération de football limogés, la Fifa proteste

Mali: les dirigeants de la Fédération de football limogés, la Fifa proteste

CAN 2017

Le Cameroun est désormais la deuxième puissance du football africain

Le Cameroun est désormais la deuxième puissance du football africain