mis à jour le

Ousmane Ben Fana Traoré

Le candidat du Parti citoyen pour le renouveau (PCR) est un économiste titulaire du diplôme de l'Ecole nationale d'administration (ENA) du Mali en 1992. Agé de 46 ans, Ousmane Ben Fana Traoré a mené ses premiers combats politiques au sein de l'Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM) qui ferraillait à l'époque contre le régime de Moussa Traoré.

Ousmane Ben Fana Traoré a aussi travaillé dans le domaine de l'humanitaire. Il a contribué au côté de l'ancien président de la République Amadou Toumani Touré à la conception et la mise en ½uvre de la Fondation pour l'enfance. Toujours avec Amadou Toumani Touré, il a participé aussi à la lutte contre la poliomyélite et le vers de Guinée, avec l'appui de l'ancien président américain Jimmy Carter. Ousmane Ben Fana Traoré fut ensuite le président fondateur de l'organisation non gouvernementale ENVARTS-SOS Déshérité International.

Ces expériences lui permirent de se rapprocher de la couche la plus pauvre des Maliens et de s'imprégner des problèmes comme le chômage massif des jeunes, l'insuffisance des infrastructures sanitaires, l'insécurité alimentaire, la faiblesse des structures éducatives.

Fonctionnaire de l'Etat, il a intégré le ministère des Affaires étrangères en 2004 à la direction de la coopération internationale. Il est devenu ensuite successivement chargé de mission et conseiller à la présidence de la République du Mali dans la Cellule politique et gouvernance, puis dans la Cellule chargée des questions administratives, juridiques et judiciaires. 

Pour avoir servi longtemps dans les hautes sphères de l'Etat, Ousmane Ben Fana Traoré a acquis la conviction qu'il faut un changement dans la gouvernance de notre pays. C'est pourquoi il s'est inscrit dans une dynamique de réinvention de l'action politique qui l'a amené à créer en en juillet 2005 avec plusieurs compagnons, le Parti citoyen pour le renouveau (PCR). Ce parti ambitionne de faire une rupture avec la politique politicienne gangrenée par la corruption et le népotisme.

L'essor

Ses derniers articles: Mopti : Transport de viande, un casse-tête sanitaire  Promotion de la femme : RACHELLE DJANGONE MIAN S’EN VA  Sécurité alimentaire : DES CEREALES A 

Traoré

AFP

Allemagne: Ibrahima Traoré prolonge avec Mönchengladbach jusqu'en 2021

Allemagne: Ibrahima Traoré prolonge avec Mönchengladbach jusqu'en 2021

AFP

La famille d'Adama Traoré sollicite "l'implication" du Mali

La famille d'Adama Traoré sollicite "l'implication" du Mali

AFP

HCR: la chanteuse malienne Rokia Traoré nommée ambassadrice de bonne volonté

HCR: la chanteuse malienne Rokia Traoré nommée ambassadrice de bonne volonté