mis à jour le

Racine Thiam

Né à Bamako le 24 septembre 1975, Racine Thiam a fréquenté le Jardin d'enfant de l'Office des postes et télécommunications (OPT). Puis il poursuivra ses études primaires à l'école fondamentale de Badalabougou, aujourd'hui dénommée Mamadou Goundo Simaga. Il a obtenu un baccalauréat en sciences humaines au collège Cheikh Anta Diop avec mention en 1997. Apres un DUT en marketing management à l'IUG en 2000et une expérience professionnelle, Racine Seydou Thiam s'inscrit à l’Institut international de management du Conservatoire national des arts et métiers d'Orléans en France. Suite à l’obtention de son diplôme, Racine Thiam intègre l'équipe de vente de la Malienne de l'Automobile avant de se voir proposer le poste de chef d'agence de MaliVision à Ségou et Sikasso cumulativement. 

Il travaille ensuite en France au cabinet Nizon Consulting à Angers où il s'occupait de la conception des modules de formation puis il devient de 2003 à 2006, chef de produit télémarketing TELOG France. De fin 2006 à 2008, il est le directeur adjoint Marketing & communication de la BDM-SA. De 2008 à 2013, il sera tour à tour chef de division communication puis directeur de la communication et des relations extérieures d'Orange Mali.

Parallèlement, Racine Thiam est consultant international en marketing et communication et promoteur du groupe ISC Business School comprenant l'Institut supérieur de commerce Business School et Global Initiativ Consult. 

Racine Thiam a fait son apprentissage en politique juste avant l'avènement de la démocratie au Mali. Le candidat a occupé, à l'Association des élèves et étudiants du Mali, les postes de secrétaire à l'information, secrétaire général de l'IUG puis membre du bureau de coordination et président du présidium du congrès en 2000. Après son retour de France, il porta sur les fonts baptismaux la Boussole, un cercle de réflexion pour proposer des solutions inédites aux maux de la Nation. Il est ensuite l'instigateur, avec d'autres camarades, de l'association « Rassemblement pour les actions concrètes » dont il est le président. 

 

L'essor

Ses derniers articles: Mopti : Transport de viande, un casse-tête sanitaire  Promotion de la femme : RACHELLE DJANGONE MIAN S’EN VA  Sécurité alimentaire : DES CEREALES A