mis à jour le

Lutte contre le cancer du col de l’utérus, du sein et de la prostate : DES PREMIERES DAMES ENGAGEES

Maputo, la capitale mozambicaine, a abrité lundi et mardi, la 7è conférence sur le cancer du col de l’utérus, du sein et de la prostate en Afrique.  La rencontre s'est déroulée au Centre international de conférences Joaquim Chissano. La cérémonie d'ouverture était présidée par le président mozambicain, Armando Emillo Guebura.

Cette 7è conférence a regroupé  une dizaine de  Premières dames d'Afrique (Afrique du sud, Ghana, Comores, Kenya, Namibie, Congo-Brazzaville, Éthiopie, Mali, Mozambique, Zambie), un record d’après les organisateurs. Les Premières dames du Tchad, du Gabon et du Nigeria étaient représentées. L'Infante d'Espagne, son Altesse Dona Cristina De Borbon, y participait.

Dans son allocution d’ouverture, le président mozambicain Armando Emillo   Guebura a peint un triste tableau de la situation des maladies en Afrique et spécifiquement du cancer. Il préconise la prévention et  le dépistage. Le chef de l'Etat mozambicain a encouragé les Premières dames dans leur noble mission.

Auparavant, son épouse, le Dr Da Luz Dai Guebura De Maria, avait offert un cocktail d’accueil qui a enregistré les messages du ministre de la Femme et du Bien-être social, Mme Iolanda Cintura, et son collègue de la santé, le Dr Alexandre Manguele, de la princesse Nikki Onyeri, fondatrice et directrice exécutive du Forum des Premières dames contre le cancer du col de l’utérus.

« Ensemble nous pouvons sauver des vies », tel était le thème central de  cette conférence de Maputo  qui a été marquée par plusieurs panels animés par des éminents cancérologues d'Afrique et d’ailleurs.

Dans la capitale mozambicaine, les Premières dames se sont particulièrement appesanties  sur les stratégies à adopter pour  lutter contre le cancer en Afrique. Leurs échanges ont  été axés sur la promotion  des  actions de diffusion  de messages éducatifs,  ainsi que le plaidoyer pour l'accès universel au traitement et d'autres moyens de prévention.

Dans son intervention, l'épouse du président de la République par intérim, Mme Traoré Mintou Doucouré, a  salué la forte mobilisation des Premières dames à la rencontre de Maputo. Ce qui témoigne de leur engagement à stopper toutes les formes de cancer, spécifiquement celui du col de l’utérus.

L'épouse du chef de l'Etat malien a relevé que la   lutte contre le cancer et d’autres grandes endémies comme le sida, la tuberculose ou encore le paludisme sont des défis majeurs en Afrique. Lorsque les Premières dames s’investissent  de toutes leurs énergies dans cette lutte implacable contre ces endémies, elles vont réussir, a-t-elle assuré.

La conférence a été sanctionnée par la déclaration dite de Maputo des Premières dames africaines sur le  cancer du col de l'utérus, du sein et de la prostate en Afrique et le passage de témoin à la nouvelle présidente du Forum des Premières dames contre le  cancer du col de l'utérus qui succède  à Mme Christine Mwelwa Kaseba Sata, Première dame de la Zambie.

Correspondance particulière

Alfousseiny SIDIBE

 

 

L'essor

Ses derniers articles: Mopti : Transport de viande, un casse-tête sanitaire  Promotion de la femme : RACHELLE DJANGONE MIAN S’EN VA  Sécurité alimentaire : DES CEREALES A 

lutte

AFP

Lutte contre le réchauffement: pas de retour en arrière, pour le président de la COP22

Lutte contre le réchauffement: pas de retour en arrière, pour le président de la COP22

AFP

Sénégal: hommage unanime

Sénégal: hommage unanime

AFP

Guinée/pêche: une lutte inégale contre les pillards de l'océan

Guinée/pêche: une lutte inégale contre les pillards de l'océan

cancer

AFP

Cancer du sein: deux rapports alertent sur l'explosion des décès

Cancer du sein: deux rapports alertent sur l'explosion des décès

AFP

Afrique du Sud: Desmond Tutu annule ses voyages pour combattre le cancer

Afrique du Sud: Desmond Tutu annule ses voyages pour combattre le cancer

Rodolph TOMEGAH

Brésil: Neymar en guerre contre le cancer infantile

Brésil: Neymar en guerre contre le cancer infantile