mis à jour le

Zone euro: l’activité privée au plus haut depuis 18 mois

L’activité privée dans la zone euro s’est redressée en juillet et a atteint son plus haut niveau en 18 mois, laissant entrevoir une sortie de récession, selon le cabinet Markit qui publie l’indice PMI mercredi.

L’indice PMI composite s’est établi à 50,4 points contre 48,7 en juin, selon une première estimation.

C’est la quatrième hausse mensuelle consécutive de l’indice, et cela signifie que l’activité privée a cessé de se contracter, puisqu’elle progresse quand l’indice dépasse 50 points, et se contracte en-deça de ce seuil.

“A son plus haut niveau depuis un an et demi, l’indice PMI montre des signes encourageants d’amélioration de la conjoncture et laisse enfin envisager, dans la zone de la monnaie unique, une sortie de récession au troisième trimestre”, analyse Chris Williamson, chef économiste chez Markit.

“L’embellie économique résulte essentiellement d’une reprise généralisée de la production manufacturière, qui enregistre sa plus forte croissance depuis deux ans”, souligne l’économiste. De plus, “la production de biens augmente en Allemagne, en France et dans le reste de la région”.

Parallèlement, l’activité du secteur des services affiche son plus faible recul depuis 18 mois, ce qui “pourrait annoncer l’amélioration tant attendue de la demande intérieure”, selon M. Williamson.

Même les données sur l’emploi, toujours en recul, “apportent leur lot de bonnes nouvelles”, selon lui, puisque “les réductions d’effectifs se révèlent moins importantes qu’en début d’année”.

LNT

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Peinture : Patrick Jolivet  Le Maroc renforce ses capacités de production en énergie solaire  Plus de 51.000 bénéficiaires de l’Initiative royale “Un million de cartables”