mis à jour le

L’ASG, un tableau de bord pour les diabétiques


Acteur de premier plan sur le marché de l'Auto Surveillance Glycémique, le lecteur de glycémie LifeScan est utilisé par environ 3 millions de personnes dans le monde. Ce lecteur de glycémie peut changer la vie d’un diabétique. Il dépasse le fait d'être un appareil et maîtrise le diabète.

Afin de maîtriser sa maladie à long terme et pour éviter le risque de diverses complications, la personne diabétique doit connaître son taux de glucose sanguin, savoir le mesurer, suivre les recommandations de son médecin ainsi que se concerter avec son pharmacien pour une meilleure gestion de son diabète.

Le rôle d’un lecteur de glycémie ne se résume pas au suivi des tests mais dépasse cela pour fournir le maximum d'informations qui peuvent aider à gérer le diabète et contribuer à améliorer la qualité de vie des personnes confrontées à cette maladie.

Produit phare de la marque la plus recommandée par les professionnels de la santé, le lecteur de glycémie One Touch Select est précis, pratique et facile à utiliser. Distribué par le groupe Pharma 5, ce lecteur est disponible au Maroc depuis 2012 dans toutes les pharmacies du Royaume.

Ce nouveau-né de la technologie LIFESCAN bénéficie de l’expertise de Johnson & Johnson, numéro 1 sur les continents Américain et Européen. Son classement vient de sa facilité d'utilisation, car le gadget est connu pour son auto-absorption du sang, sa rapidité, vu que le test ne prend que 5 secondes, et sa fiabilité. En plus de tout cela, il est garanti à vie, et permet la mise en mémoire de valeurs de 350 tests et donne la moyenne des glycémies des 7, 14 et 30 derniers jours.

Les diabétiques de type 1 se trouvent dans l'obligation du contrôle de la glycémie plusieurs fois par semaine ou par jour, car cela contribue au confort des patients. En effet, pour les diabétiques de type 1, soit 150 000 personnes environ au Maroc, l'ASG est obligatoire et indispensable. C'est le seul moyen de gérer l'insulinothérapie au jour le jour.

Il faut aussi noter que dans plusieurs cas cela dépend du stade de la maladie. Le Maroc compte plus de deux millions de diabétiques de type 2 et, pour cette catégorie, l'intérêt de l'ASG dépend du stade d'évolution du diabète.

Du moment que le patient équilibre son diabète par l'hygiène de vie, grâce à l'alimentation saine et l'activité physique, l'ASG ne doit pas devenir une obsession.

«Si elle est conseillée, ce doit être dans un objectif pédagogique, pour motiver le patient, concrétiser l'existence de cette maladie indolore et asymptomatique et lui apprendre à vivre avec elle, sans excès ou privations inutiles. Deux à quatre glycémies par semaine me paraissent suffisantes. La pédagogie suppose aussi un suivi. Les professionnels de santé qui recommandent l'ASG doivent s'enquérir régulièrement des résultats relevés pour démontrer qu'ils ont un intérêt et qu'ils en tiennent compte. Quand le patient commence un traitement médicamenteux, la nécessité de l'ASG se précise, principalement en cas de prise de sulfamides. Ils ont une action puissante sur la sécrétion d'insuline et peuvent provoquer une hypoglycémie, non pas le matin mais en fin de matinée, en milieu ou en fin d'après-midi surtout» explique le Professeur Serge Halimi, Chef du Service de Diabétologie au CHU de Grenoble.

L'Auto Surveillance Glycémique intervient pour aider le malade à mieux se connaître, à reconnaitre les symptômes ainsi qu'à confirmer une présomption d'hypoglycémie. « Je constate que les patients sous sulfamides qui ne font que la glycémie à jeun abandonnent davantage l'ASG. Les résultats varient peu et l'intérêt du geste est contestable. En revanche, ceux qui la pratiquent l'après-midi en saisissent parfaitement l'utilité», reprend le Professeur.

Il ne faut pas oublier que les pharmaciens doivent se joindre aussi au processus. Ils  peuvent contribuer au suivi des malades ainsi qu'au soutien et à la mise en garde contre les dangers que peuvent courir les patients en cas de manque de traitement.

 

Hajar Hamri

 

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Peinture : Patrick Jolivet  Le Maroc renforce ses capacités de production en énergie solaire  Plus de 51.000 bénéficiaires de l’Initiative royale “Un million de cartables” 

tableau

AFP

Afrique du Sud: des femmes manifestent en soutien au président Zuma représenté en violeur dans un tableau

Afrique du Sud: des femmes manifestent en soutien au président Zuma représenté en violeur dans un tableau

Steven LAVON

Coupe du monde 2014: Avec l’Uruguay, le tableau des 32 qualifiés est complet !

Coupe du monde 2014: Avec l’Uruguay, le tableau des 32 qualifiés est complet !

Actualités

Au ministre de la Culture et du Tourisme : Les artistes plasticiens peignent un tableau noir (1)

Au ministre de la Culture et du Tourisme : Les artistes plasticiens peignent un tableau noir (1)