mis à jour le

Angola : Kabuscorp de Palanca va se doter d'un stade de 16.000 places
Le club de football angolais Kabuscorp de Palanca va se doter de son propre stade d'une capacité de 16.000 places dans la commune de Camama, dans la municipalité de Belas, à Luanda. Selon son président Bento Kangamba, les travaux vont démarrer le 26 juillet prochain, le coût de cette construction étant évalué à plus de 10 millions de dollars américains dont la moitié a déjà été versée au consortium sino-brésilien chargé de sa réalisation. Conforme aux normes fixées par la FIFA, ce stade sera un des éléments d'un complexe sportif qui comprendra également une aire d'entraînements pour l'équipe seniors dans la zone adjacente, un complexe résidentiel et un centre de stage pour des entraînements en salle. Une académie sportive devrait compléter l'ensemble après la réhabilitation du terrain de Sao Paulo.
Homme politique, patron d'entreprise et président de ce club de football de première division, Bento Cangamba encourage les entrepreneurs angolais à initier ou soutenir des actions sociales et caritatives « dans le but de renforcer l'esprit de solidarité qui a toujours caractérisé le peuple angolais. »
Le football n'est pas, en effet, le seul domaine où s'investit ce mécène. Également secrétaire du comité provincial du MPLA pour l'Organisation urbaine de Luanda et sa périphérie, l'intéressé mène des actions qui vont de l'aide financière aux petits revendeurs, aux cireurs de chaussures, chauffeurs de taxi, à la distribution de vivres ainsi que des vêtements, en passant par la dotation en matériel agricole et de construction aux familles défavorisées. Il apporte également son assistance aux maisons d'accueil de la petite enfance et aux homes pour personnes du troisième âge.
Pour rappel, le club Kabuscorp de Palanca porte le nom de la société Kabuscorp -Kangamba Business Corporation-, une société spécialisée dans les domaines de la construction, de la prospection des diamants, de l'hôtellerie et envisage d'étendre ses activités à la santé et à l'éducation.|Jossart Muanza (AEM)