mis à jour le

Nabila Ramdani, une Maghrébine qui compte dans les médias londoniens
Elle est la première Algérienne à recevoir un prix pour son travail sur le Moyen-Orient.
Née en France de parents algériens et émigrée en Angleterre, Nabila Ramdani est spécialiste du monde arabe et du Moyen-Orient. Cette jeune journaliste a reçu le prestigieux prix Cutting Edge (Avant-garde), lors de la dernière cérémonie annuelle des International Media Awards, en mai 2013, à Londres.
Quelques mois après cette distinction, le site Algérie Focus revient sur le parcours de la lauréate. Nabila Ramdani est la première femme d’origine maghrébine à obtenir cette distinction. Basée à Londres, elle collabore à plusieurs médias britanniques comme Guardian, The Independent ou la chaîne de télévision BBC. Elle écrit aussi pour plusieurs journaux du Moyen-Orient, dont Al Jazeera News, Daily News Egypt et Gulf News.
La journaliste signe également des papiers pour des publications françaises telles que Le Monde, Marianne ou L’Express, où elle est considérée comme une experte sur les questions d’intégration et de discrimination des communautés immigrées.
Malgré une carrière relativement récente dans le journalisme —depuis 2007— le jury des International Media Awards 2013 a salué son «enthousiasme» et le «potentiel remarquable qu’elle a montré en tant que journaliste prometteuse», rapporte Algérie Focus.
Nabila Ramdani, interrogée par le site, s’est dit «honorée» de cette récompense et «fière, en plus, de représenter l’Algérie». Ce prix lui apparaît comme «un encouragement pour écrire sur cette région», un moyen de «promotion de la liberté d’expression» au Moyen-Orient.
En effet, rappelle Algérie Focus, c’est un défi pour tout journaliste d’écrire sur une région aussi fermée et minée par les conflits que le Moyen-Orient. Il est d’autant plus difficile d’accéder à ces pays en étant une femme, mais la journaliste considère que son genre a plutôt été une force:
«Il ne faut pas considérer qu’être femme est un handicap, surtout dans une industrie dominée par les hommes. Il faut être sûre de soi et pour cela il est nécessaire d’avoir une connaissance profonde de notre domaine.»
Lu sur Algérie Focus