mis à jour le

ZIGUINCHOR - Renouvellement de ses instances : Rewmi envisage des Primaires

Après une semaine de tournée politique axée sur la vente des cartes et du suivi du processus de la structuration de leur parti au niveau du département de Ziguinchor, des responsables nationaux de Rewmi ont fait face à la presse, dimanche, pour tirer le bilan de leur mission. Occasion saisie par Ass Babacar Guèye, le commissaire du parti de Idrissa Seck pour décréter la fin du parachutage et envisager des primaires au sein du parti Rewmi.

Pour le commissaire de Rewmi dans le département de Ziguinchor, «la politique n'est qu'un jeu de spectacle ou chacun aspire naturellement à jouer les premiers rôles». Et c'est fort d'une telle conviction que Ass Babacar Guèye a vivement invité l'ensemble des militants de base à «s'impliquer comme tout le monde» dans le processus de structuration de leur parti afin de devenir, dit il, pourquoi pas, eux aussi, «de grands responsables politiques de Rewmi». Une manière pour l'ex-chef de cabinet du ministre Oumar Guèye de décréter la fin du «parachutage politique» de responsables et prôner, du coup, la massification et la structuration de son parti sur toute l'étendue du territoire national. Car, pour l'ex-compagnon du ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, la politique autrefois, «c'était uniquement des idées, mais aujourd'hui, regrette-t-il, ce sont à la fois des idées et des personnes». Une position affichée par le responsable rewmiste et qui tranche nettement, selon lui, avec le fonctionnement de Rewmi qui «n'était pas un parti politique en 2007, mais plutôt un mouvement». Et M. Guèye de rappeler face à la presse que, pour aller à l'élection présidentielle de 2007, Idrissa Seck avait tablé sur deux partis politiques pour avoir deux récépissés et aller sous la bannière de la coalition And liggey Senegaal qui avait participé à ces joutes électorales. «La nature ayant horreur du vide et par la confiance qu'il avait placée en des personnes pour organiser son mouvement, il lui incombait de désigner, voire de procéder à des nominations des responsables sur toute l'étendue du territoire national», a souligné Ass Guèye. «Mais maintenant que le Rewmi est devenu véritablement un parti politique qui veut être structuré, le problème de parachutage est définitivement tourné», a-t-il promis. Et ce qui est constant, indique-t-il, c'est que Rewmi va vers le montage de secteurs de façon démocratique et ce, «afin de savoir qui est qui, qui est le patron de tel département ou de telle collectivité locale ?»

Eventualité de Primaires pour les renouvellements

Le commissaire de Rewmi à Ziguinchor n'exclut pas d'ailleurs, d'ici les prochaines élections locales, d'aller à des Primaires pour élire l'ensemble des responsables des différentes collectivités locales du pays. C'est tout le sens, a-t-il dit, de la vente des cartes qui leur permettra, pour l'heure, d'identifier les principaux responsables de Rewmi dans les six collectivités locales du département de Ziguinchor. Et pour ces élections locales de 2014, les camarades de Idrissa Seck soutiennent que leur formation sera «naturellement partante» non sans préciser sous quelle formule. «En tout cas, nous nous préparons sur toute la ligne comme si nous devons y aller seuls pour ne pas être surpris par quoi que ce soit», a déclaré Ass Guèye qui a réitéré l'ancrage de son parti dans la majorité Bennoo bokk yaakaar (Bby). Il précise : «Nous sommes à l'heure des grands ensembles mais toutes les formules de collaboration sont possibles. Certainement nous irons vers des coalitions par rapport à des convergences d'idées et de conviction pour aller à la conquête de toutes les collectivités locales du département de Ziguinchor.» L'ex-bras droit de Oumar Guèye a exprimé sa « satisfaction» par rapport au degré de mobilisation et de cohésion du parti et à l'atmosphère politique trouvée au sein de Rewmi au niveau de Ziguinchor où «les responsables se sont donné la main pour relever le défi de la structuration et où six commissions ont été mises en place dans autant de collectivités locales du département».

lequotidien

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye 

Ziguinchor

group promo consulting

Ziguinchor : le corps d'un pêcheur retrouvé samedi,

Ziguinchor : le corps d'un pêcheur retrouvé samedi,

group promo consulting

Ziguinchor : les détenus ont arrêté de faire la grève de la faim

Ziguinchor : les détenus ont arrêté de faire la grève de la faim

group promo consulting

HAUSSE DU MONTANT DES INSCRIPTIONS  Les étudiants de Ziguinchor haussent le ton

HAUSSE DU MONTANT DES INSCRIPTIONS Les étudiants de Ziguinchor haussent le ton

Rewmi

Moussa Keita

Abdourahmane Diouf de Rewmi sur la pénurie d’eau :

Abdourahmane Diouf de Rewmi sur la pénurie d’eau :

Moussa Keita

Rewmi fm 97.5 vous propose tous les dimanches, une émission consacrée

Rewmi fm 97.5 vous propose tous les dimanches, une émission consacrée

Moussa Keita

Benno Bokk Yakaar

Benno Bokk Yakaar

primaires

Actualités

82 écoles primaires en compétition pour l’élection du meilleur Sketch Scolaire 2013

82 écoles primaires en compétition pour l’élection du meilleur Sketch Scolaire 2013