mis à jour le

Le CA de la MAP approuve la mise en place des pôles internationaux et du Conseil de la Rédaction de l’agence

Le Conseil d’administration de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP), réuni lundi sous la présidence du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Mustapha El Khalfi, a approuvé la mise en place du Conseil de la Rédaction et adopté le plan de création des pôles internationaux de l’agence.

Le Directeur général de la MAP, M. Khalil Hachimi Idrissi, a souligné que la création du Conseil de la Rédaction procède d’une démarche responsable, sérieuse et constructive et d’une réelle volonté d’en faire un véritable outil de gouvernance et d’aide à la prise de décision, et répond au souci de consacrer les normes professionnelles, de faire valoir les principes de bonne gouvernance et de favoriser une interaction féconde entre les différentes composantes de la rédaction.

La création de ce Conseil s’inscrit, en outre, dans le cadre de la mise en oeuvre des dispositions de la Charte d’éthique et de déontologie de la MAP adoptée par une large majorité des journalistes de l’agence en mai 2012.

Le Conseil a également adopté le plan de création des pôles internationaux de l’agence, une organisation qui est en phase avec l’évolution que connait la MAP sur le plan de la gouvernance et l’ambition de hisser l’établissement au rang des grandes agences mondiales. Il vise à doter le réseau international des moyens humains et matériels à même de renforcer la présence de l’agence à travers le monde, à mieux coordonner le travail des bureaux et des correspondants et à optimiser et rationaliser les ressources mises à leur disposition.

C’est ainsi que dans le souci de conférer au travail du réseau international de l’agence une plus grande cohérence, optimiser son efficacité et augmenter sa part dans la production globale, la direction générale de l’agence a élaboré une stratégie visant à regrouper ses représentations à l’étranger en douze (12) pôles.

Le Conseil a aussi adopté le bilan d’activité et le rapport financier de l’agence pour l’exercice 2012.

Concernant le développement et la diversification du marché de la MAP, il a ainsi été procédé au cours de l’année écoulée à l’enrichissement de l’offre de la MAP à travers le lancement de nouveaux produits – passage de 2 à 5 produits à forte valeur ajoutée : MAP Infographie, MAP Audio et MAP TV- et à l’élaboration et l’adoption d’une nouvelle grille tarifaire plus adaptée à la clientèle.

L’année 2012 a également été marquée, s’agissant du renforcement du rayonnement de la MAP et de la croissance de sa production, par l’ouverture de 6 nouvelles antennes au niveau régional et de 16 à l’échelle internationale, principalement en Afrique et en Amérique Latine, ainsi que par l’amélioration du contenu et de la qualité de la production, à travers notamment la mise en place de la Charte d’Ethique et de Déontologie.

Il y a lieu de citer également, en ce qui concerne le développement de l’événementiel, le Forum de la MAP, qui s’impose désormais comme outil d’animation de la vie publique et d’accompagnement des évolutions de la société.

La MAP a, d’autre part, produit au cours de cet exercice, plus de 124.000 dépêches, soit une augmentation de 24 pc par rapport à 2011 et 5800 photos publiées et a développé de nouveaux produits, tels que l’infographie (1194), l’audio (779) et la vidéo (334).

Pour ce qui est de la modernisation et de la mise à niveau technologique, la MAP a procédé à l’installation d’une nouvelle plateforme du système rédactionnel, qui permet une célérité dans les échanges des données entre la rédaction centrale et les antennes de la MAP et une bonne accessibilité à l’information et au travail collectif. La MAP a procédé aussi à la refonte et au lancement du nouveau site web avec un module de paiement en ligne et intégré les réseaux sociaux, ainsi que les plateformes mobiles (smartphones, tablettes).

Le Conseil a également donné son accord pour le lancement de la discussion du projet de contrat programme avec le ministère de l’Economie et des Finances et le ministère de la Communication en vue de sa signature entre le MAP et l’Etat pour la période 2013-2016.

Il a par ailleurs salué les efforts de l’agence visant la mise en place de la Fondation MAP pour la prise en charge des oeuvres sociales, de la formation professionnelles et des activités culturelles.

LNT

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Maroc : Alerte de pluies et averses importantes dans plusieurs villes  Obsèques  La terre a tremblé 

MAP

MAP

Mohamed Najib Boulif invité du Forum de la MAP mardi 1er octobre

Mohamed Najib Boulif invité du Forum de la MAP mardi 1er octobre

MAP

Mohamed Najib Boulif invité du Forum de la MAP mardi 1er octobre

Mohamed Najib Boulif invité du Forum de la MAP mardi 1er octobre

MAP

MAP : On n'a exercé aucune censure à l'égard du ministère de la Justice et des Libertés

MAP : On n'a exercé aucune censure à l'égard du ministère de la Justice et des Libertés