mis à jour le

Unitaid: de nouveaux anti-rétroviraux commandés

Une réunion du comité pour la mise en ½uvre et le suivi de la coopération tenue hier à Yaoundé.


Le Comité national de lutte contre le Sida a commandé des ARV pour adultes d'un montant de 310 millions de Fcfa pour gérer les de 1ère ligne adulte

L'initiative vise à mobiliser la communauté internationale pour la recherche de nouveaux financements du développement et  soutenir les efforts nationaux et internationaux pour l'approvisionnement en médicaments des populations dans les pays en voie de développement. Elle permettra de fournir des médicaments aux populations de ces pays grâce aux formulations pédiatriques d'Arv, la prévention de la transmission mère-enfant du Vih/Sida, médicaments antipaludéens, anti-tuberculeux, la constitution de stocks tampons pour prévenir l'interruption d'approvisionnement.

Emmanuel Maina Djoulde, coordonnateur du comité

En 2006, mise en place d'un comité de réflexion sur Unitaid pour convenir de la contribution camerounaise au Fonds de solidarité internationale et examiner les modalités de recouvrement des ressources mobilisées. Depuis 2007, date de signature de la convention entre le Minsanté et la fondation Clinton, opératrice des fonds Unitaid pour le traitement pédiatrique du Vih/Sida, près de 10 000 enfants vivant avec le Vih et 2000 sous Arv ont bénéficié de produits pédiatriques.

La contribution financière du Cameroun s'exprime par le prélèvement d'une quote-part de 10% des recettes des timbres d'aéroport sur les vols internationaux. Taxation de solidarité des billets d'avion. Le Minsanté André Mama Fouda : « chaque voyageur paie 10 000F à nos aéroports. Cette décision a permis que l'Unitaid puisse aider la Cameroun à l'achat d'Arv pédiatriques. Le Cameroun a aussi contribué très modestement à hauteur de 692 millions, nous pensons que c'est un partenariat gtagnant-gagnant et savons que nous comptons sur l'Unitaid pour les Arv et les anti-tuberculeux »

Cameroon Tribune

Ses derniers articles: Au Nigeria, les défis qui attendent Muhammadu Buhari  Coupe du monde féminine: Quelles ambitions pour les Lionnes ?  Cameroun: Lydienne Yen Eyoum restera en prison