mis à jour le

Championnat national : ASKO, TOUT SE JOUERA LORS DE LA DERNIèRE JOURNéE

La 29è journée du championnat national s'est poursuivie dimanche au stade du 26 Mars avec les rencontres Djoliba-ASKO et Atar club-Nianan. Pour la première rencontre qui a opposé l'ASKO (14è, 29 pts) et le Djoliba (4è 49 pts), l'enjeu était de taille pour les Oranges. Car contrairement au Djoliba qui n'avait rien n'à perdre ou à gagner dans cette rencontre, la victoire était impérative pour les pensionnaires de Korofina qui sont dans une position de relégable depuis plusieurs journées. Pour entretenir le mince espoir dans la course au maintien, les protégés de Boubacar Coulibaly étaient condamnés à gagner. Mission accomplie donc pour le capitaine Ousmane Keïta et ses partenaires qui se sont imposés 2-0 devant un Djoliba méconnaissable. Grâce à ce succès, l'ASKO porte son capital-point à 32 et devance désormais l'USFAS et la J. A. (30 points avant leur confrontation d'hier). A une journée de la fin du championnat, l'ASKO a donc son destin en main. Lors de la 30è et dernière journée il suffira à l'équipe de Korofina de battre l'USFAS pour préserver sa place en D1. Pour revenir à la rencontre du dimanche contre le Djoliba, l'ASKO a pris la direction des opérations dès le coup d'envoi de la partie. Et un quart d'heure a suffi aux pensionnaires de Korofina pour marquer deux buts et tuer le suspense. Le premier tournant du match intervient à la 7è minute lorsque Djibril Djigué marque contre son propre camp. Suite à un corner bien exécuté par Boubacar Dembélé, le défenseur central de Hérémakono Djibril Djigué trompe son gardien de la tête (7è min, 0-1). Sept minutes plus tard l'intenable Sidiki Kourouma double la mise pour l'ASKO. A la réception d'un centre parfait de Zoumana Sidibé, l'avant centre de Korofina place une tête qui laisse Amadou Sidibé sans réaction (14è min, 0-2). Il faudra attendre plus d'une demi-heure pour voir les protégés de Jonas Komla sortir la tête de l'eau et porter le danger dans le camp adverse. Servi sur un plateau d'or par Seydou Diallo, l'avant centre djolibiste, Mamadou Sidibé envoie la balle du plat du pied sur le montant droit du keeper Ousmane Bah, (37è min). Au retour des vestiaires les Rouges continuent sur la même lancée et multiplient les assauts devant les buts d'Ousmane Bah, à l'image de Bougadari Fomba (75è et 86è min) mais le score n'évoluera plus jusqu'au coup de sifflet final du référé central, Boubou Traoré. La deuxième rencontre a opposé en deuxième heure Atar club et le Nianan. Le Nianan déjà assuré du maintien n'avait rien à craindre de cette rencontre, tout comme d'ailleurs Atar club relégué depuis plusieurs semaines. Comme à l'aller remporté 2-0 par Nianan, les Koulikorois se sont à nouveau imposés 1-0 grâce à une réalisation de Madou Dembélé (37è min, 0-1).

Boubacar THIERO

Dimanche 21 juillet au stade du 26 Mars

Djoliba-ASKO : 0-2 Buts de Djbril Djigué (7è min c.s.c) et Sidiki Kourouma (14è min). Arbitrage de Boubou Traoré assisté de Boubacar Kinta et Abdoulaye Diarra.

Djoliba : Amadou Sidibé, Guimbala Tounkara, Saïdouba N'Diaye, Djibril Djigué, Boubacar S. Koné, Issa Traoré, Lassina Diarra (cap), Seydou Diallo (Abdoulaye Traoré (Amadou Diamoutènè), Amara Mallé, Rafan Sidibé (Bougadari Fomba), Mamadou Sidibé.

Entraîneur : Jonas. K. Komla.

ASKO : Ousmane Bah, Ousmane Keïta (cap), Abdoulaye Diawara, Boubacar Dembélé, Sadia Fabe, Moussa Coulibaly, Adama S. Mariko (Oumar Doumbia), Cheick T. Berthé, Sidiki Kourouma (Lohognon Y.C Soro), Zoumana Sidibé (Amadou Diarra), Souleymane Sissoko.

Entraîneur : Boubacar Coulibaly.

 

***************

 

Basket-ball, championnat du monde féminin U19 : LES DEUX REPRéSENTANTS AFRICAINS N'ONT PAS FAIT LE POIDS 

Le championnat du monde féminin U 19 a donné son coup d'envoi le 18 juillet dernier en Lituanie. Au total, 16 équipes dont le Mali participent à la compétition. Notre pays est logé dans la poule D en compagnie du pays hôte, la Lituanie, la Chine et les Etats Unis. Quant au deuxième représentant africain, le Sénégal, il évolue dans le même groupe que le Canada, la France et les Pays-Bas. Lors de leur première sortie, les Aiglonnes ont chuté lourdement 99-47 devant la Chine, avant de plier à nouveau face au pays organisateur, la Lituanie (84-50). Le score sera encore plus sévère contre les Etats-Unis qui ont humilié les nôtres 103- 26. En trois sorties, les Maliennes ont donc concédé autant de défaites et la sélection nationale ne peut plus prétendre à la qualification. A l'instar du Mali, le Sénégal est également éliminé de la compétition après avoir perdu successivement contre le Canada (forfait, 20-0), la France et les Pays-Bas. Hier, les deux représentants devaient disputer les matches de classement pour les 13è au 16è places, avant de rentrer au bercail.

L. M. DIABY

 

Athlétisme, championnats ouest africains senior : le mali remporte 10 médailles 

La 9è édition des championnats ouest africains seniors se sont déroulés du 19 au 20 juillet au stade du 4 Août à Ouagadougou. La compétition qui était initialement prévue à Niamey au Niger, a regroupé 200 athlètes venus de 9 pays de la sous-région. Sur les 16 pays attendus, ce sont 9 qui ont répondu à l'invitation. Après les défilés des nations participantes et les discours d'usage sous une pluie bienfaisante, les choses sérieuses ont commencé. Les 100 et 200 mètres étaient les épreuves phares de la compétition. Chez les dames, Djénébou Danté s'est hissée sur la plus haute marche du podium des 100 et 200 m. Oumou S. Diarra n'est pas demeurée en reste, elle a remporté les épreuves du 800 et 1500 m. La 5è médaille d'or de notre pays est à mettre à l'actif de Alhousseyni Alassane qui s'est imposé au 800 m masculin. Aminata Diakité (100 m) et Kadia Dembélé (400 m) ont remporté chacune une médaille d'argent dans leur épreuve respective. Notre pays gagnera également la médaille d'argent au relais 4X400 m dame. Quant à Djakalia Bamba (400 m) et Habibatou Bamba (saut en hauteur), ils ont remporté chacun la médaille de bronze. Au total, les 9 athlètes maliens présents au Faso ont donc remporté 10 médailles (5 ors, 3 argents et 2 bronzes).

L. M. D.

L'essor

Ses derniers articles: Mopti : Transport de viande, un casse-tête sanitaire  Promotion de la femme : RACHELLE DJANGONE MIAN S’EN VA  Sécurité alimentaire : DES CEREALES A 

championnat

AFP

Foot: reprise du championnat de RDC 2 mois après sa suspension

Foot: reprise du championnat de RDC 2 mois après sa suspension

AFP

Cameroun: Bell encourage l'Afrique

Cameroun: Bell encourage l'Afrique

AFP

RD Congo: suspension du championnat de foot avant la fin du mandat de Kabila

RD Congo: suspension du championnat de foot avant la fin du mandat de Kabila

national

AFP

Afrique du Sud: démission du PDG du fournisseur national d'électricité

Afrique du Sud: démission du PDG du fournisseur national d'électricité

AFP

Éthiopie: deuil national après la mort de 52 personnes dans un festival

Éthiopie: deuil national après la mort de 52 personnes dans un festival

AFP

Au Kenya, le rail sonnera-t-il le glas du parc national de Nairobi?

Au Kenya, le rail sonnera-t-il le glas du parc national de Nairobi?