mis à jour le

IPC, stagnation au cours du mois de juin 2013

Le Haut-Commissariat au Plan vient de publier une note d'information relative à l'indice des prix à la consommation du mois de juin 2013.

Cette note montre que l'IPC a connu une stagnation au cours du mois de juin 2013 par rapport au mois précédent. Cette stabilité est le résultat de la stagnation enregistrée à la fois par l'indice des produits alimentaires et par celui des produits non alimentaires.

Concernant les produits alimentaires, des hausses, relatives aux «poissons et fruits de mer», ont été observées entre mai et juin avec 1,6%.

Le «lait, fromage et ½ufs» ont, eux, augmenté de 0,9%, et les «viandes» de 0,5%, selon le communiqué du HCP. En revanche, les prix des «fruits» ont enregistré une baisse de 4,5%.

Les hausses les plus importantes de l'IPC ont été enregistrées à Safi avec 0,6%, à Tétouan avec 0,3% et à Fès avec 0,2%. Cependant, des baisses ont été enregistrées à Beni-Mellal avec 0,5%, à Meknès, Dakhla, Laâyoune et Settat avec 0,3% et à Oujda avec 0,2%.

L'indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 2,3% au cours du mois de juin 2013, en comparaison avec le même mois de l'année précédente.

Cette variation résulte de la hausse de l'indice des produits alimentaires de 3,2% et de celui des produits non alimentaires de 1,5%.

Les variations enregistrées pour les produits non alimentaires vont d'une baisse de 0,3% pour les «communications» à des hausse de 6,1% pour l'«enseignement» et de 3,2% pour les «restaurants et hôtels».

Ainsi, l'indicateur d'inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de juin 2013 une hausse de 0,2% par rapport au mois de mai 2013 et de 2,5% par rapport au mois de juin 2012.

 

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Maroc : Alerte de pluies et averses importantes dans plusieurs villes  Obsèques  La terre a tremblé 

2013

AFP

Madagascar: reprise du procès du lynchage d'un Français et d'un Italien en 2013

Madagascar: reprise du procès du lynchage d'un Français et d'un Italien en 2013

AFP

Attaques de 2013 en RDC : vingt ans de prison pour 17 adeptes d'une secte

Attaques de 2013 en RDC : vingt ans de prison pour 17 adeptes d'une secte

AFP

Comores: lourdes condamnations après la tentative de putsch d'avril 2013

Comores: lourdes condamnations après la tentative de putsch d'avril 2013