mis à jour le

Vovinam Viet Vo Dao : le Kadiogo et le Houet imposent leur suprématie

Le Vovinam Viet Vo Dao a désigné, le samedi 20 juillet 2013, ses vainqueurs à l'issue du championnat national. Les provinces du Kadiogo et du Houet ont imposé leur suprématie sur les autres participants.

Au total 150 pratiquants venus de cinq provinces ont pris part au Championnat national du Vovinam Viet Vo Dao. Il s'agit des provinces du Kadiogo, du Houet, du Boulkiemdé, du Sanmatenga et du Poni. Débutants comme anciens -c'est selon la couleur de la ceinture- les combattants ont rivalisé de savoir-faire pour arracher les prix.

En ceinture verte et plus dans la technique Tap Tu Quyen dans la catégorie des enfants, c'est Abdoul Fatao Traoré du Houet qui est premier alors que Saïdou Tapsoba de Kadiogo, en adulte pour la même technique est arrivé en tête. En Long Ho Quyen pour adulte, c'est Faouziatou Nikiéma du Kadiogo qui a pris le dessus sur Sita Barro du Houet. Dans toutes les disciplines qui étaient en compétition, les pratiquants du Kadiogo ou du Houet ont mené ceux des autres provinces.

Les innovations

Pour cette édition, la Fédération burkinabè du Vovinam Viet Vo Dao a introduit des nouveautés. « Nous avons choisi de mettre l'accent sur les techniques des enfants. Au plan international, les enfants ont leur place car ils sont la relève de l'art martial. Nous avons également déposé des coupes pour les champions et vice-champions des provinces. Nous avons aussi augmenté les différents quotas pour les primes », a indiqué Fernand Ouédraogo, président de la Fédération burkinabè de Vovinam Viet Vo Dao.

Cet art martial compte aujourd'hui, selon Fernand Ouédraogo, près de 10 mille pratiquants au Burkina Faso. Parmi ce beau-monde, il en existe qui exportent le Vovinam Viet Vo Dao. Robert Rouamba du Kadiogo et Ibrahim Traoré du Houet ont remporté respectivement au Mondial de 2010, les médailles de bronze et d'argent. Et au Tournoi international du Maroc qui s'est tenu cette année, Robert Rouamba et Saïdou Tapsoba ont remporté des médailles d'or. Ce qui convainc le président de la Fédération que : « Nous avons eu deux médailles d'or au Maroc grâce à nos deux représentants. Puisqu'à cause de nos moyens, nous n'avons pas réussi à amener beaucoup de représentants. En 2010, nous avions également eu une médaille de bronze et d'argent au mondial. Avec ces médailles, je pense que le Viet Vo Dao du Burkina se porte assez bien ».

Coupe d'Afrique au Burkina Faso

Tous ces lauriers ont valu au Burkina d'être désigné pour abriter la Coupe d'Afrique du Vovinam Viet Vo Dao. Pour l'instant, la Fédération met les petits plats dans les grands afin de réussir l'organisation de l'évènement. « Nous organisons, en fin 2013, la coupe d'Afrique et je pense que nous ferons encore mieux. Pour l'instant, nous n'avons pas encore les moyens mais j'espère que nous aurons les financements nécessaires pour organiser l'évènement », a ajouté Fernand Ouédraogo.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

Le Faso

Ses derniers articles: Tirage au sort des barrages de la coupe du monde 2014 :  Paroisse de Bissighin : les élèves et étudiants  Coupe OAPI : ONEA en dames et SONABHY en hommes 

Kadiogo

Nabil

Congrès pour la Démocratie et le Progrès : Le parti reconnaissant à ses militants du Kadiogo

Congrès pour la Démocratie et le Progrès : Le parti reconnaissant à ses militants du Kadiogo

Nabil

Faso Foot : le Rail Club du Kadiogo en tête, l'AS Sonabel au bas du classement

Faso Foot : le Rail Club du Kadiogo en tête, l'AS Sonabel au bas du classement

Nabil

KADIOGO : CINQUANTENAIRE DE L'ÉCOLE COMMUNALE DE ZOGONA

KADIOGO : CINQUANTENAIRE DE L'ÉCOLE COMMUNALE DE ZOGONA