mis à jour le

Le décor tunisien de Star Wars va disparaître sous les dunes
Mos Espa, la ville dont est originaire Anakin Skylwalker, va être détruite par les sables du désert tunisien.
Celui qui ne connaît pas la ville fictive de Mos Espa n’a pas vu «La Menace fantôme, épisode I» de Star Wars. Celui qui ne sait pas qu’une grande partie de cette saga a été tournée dans le désert tunisien doit revoir ses classiques.
Petit rappel. C’est de Mos Espa, une ville de la planète Tatooine que vient Anakin Skywalker, le futur Dark Vador. Mais cette ville n’existe que dans la saga Star Wars. En vrai, c’est un plateau de tournage aménagé dans sud tunisien et qui est vite devenu l’enjeu d’un business touristique.
Le problème aujourd’hui, comme le souligne le site de la BBC qui cite une étude américaine publiée dans le Journal Geomorphology, le plateau de tournage est menacé d’être enseveli par les dunes de sable qui migrent vers le désert tunisien.
Selon l’étude du Journal Geomophology, des scientifiques américains se seraient servi du plateau de tournage pour mesurer la migration de dunes géantes. D’après leurs calculs, les dunes de sables dans le désert tunisien se déplacent de plus de 15 mètres par an. Et c’est l’une de ces dunes qui menace de détruire Mos Espa.
Alors, dans ces conditions, quelle est la solution? Selon la BBC, il est très peu probable que le gouvernement tunisien intervienne et l’idée d’un barrage pour empêcher l’avancée des dunes est plus que risquée. Malgré tout, c’est l’option qu’envisagent les scientifiques américains. Une autre possibilité est de reconstruire le site ailleurs.
Lu sur BBC