mis à jour le

La Menace fantôme, DR.
La Menace fantôme, DR.

Le décor tunisien de Star Wars va disparaître sous les dunes

Mos Espa, la ville dont est originaire Anakin Skylwalker, va être détruite par les sables du désert tunisien.

Celui qui ne connaît pas la ville fictive de Mos Espa n’a pas vu «La Menace fantôme, épisode I» de Star Wars. Celui qui ne sait pas qu’une grande partie de cette saga a été tournée dans le désert tunisien doit revoir ses classiques.

Petit rappel. C’est de Mos Espa, une ville de la planète Tatooine que vient Anakin Skywalker, le futur Dark Vador. Mais cette ville n’existe que dans la saga Star Wars. En vrai, c’est un plateau de tournage aménagé dans sud tunisien et qui est vite devenu l’enjeu d’un business touristique.

Le problème aujourd’hui, comme le souligne le site de la BBC qui cite une étude américaine publiée dans le Journal Geomorphology, le plateau de tournage est menacé d’être enseveli par les dunes de sable qui migrent vers le désert tunisien.

Selon l’étude du Journal Geomophology, des scientifiques américains se seraient servi du plateau de tournage pour mesurer la migration de dunes géantes. D’après leurs calculs, les dunes de sables dans le désert tunisien se déplacent de plus de 15 mètres par an. Et c’est l’une de ces dunes qui menace de détruire Mos Espa.

Alors, dans ces conditions, quelle est la solution? Selon la BBC, il est très peu probable que le gouvernement tunisien intervienne et l’idée d’un barrage pour empêcher l’avancée des dunes est plus que risquée. Malgré tout, c’est l’option qu’envisagent les scientifiques américains. Une autre possibilité est de reconstruire le site ailleurs.

Lu sur BBC

Slate Afrique

La rédaction de Slate Afrique.

Ses derniers articles: Les dix pays les pires pour les enfants sont tous situés en Afrique  Des dizaines de langues locales sont en voie de disparition en Afrique  Oui, le débit internet est plus rapide au Kenya qu'aux Etats-Unis 

Star Wars

tourisme

Star Wars va sauver le tourisme tunisien

Star Wars va sauver le tourisme tunisien

Tunisie

À Tataouine, sur les pas d'Anakin Skylwalker

À Tataouine, sur les pas d'Anakin Skylwalker