mis à jour le

Casablanca: Saisie de plus de 10 tonnes de produits périmés

Les services de contrôle de la direction régionale de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) du Grand Casablanca ont procédé, durant la première semaine du mois sacré de Ramadan, à la saisie et au retrait du circuit de commercialisation de 10,186 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation.

Elles ont ainsi saisi et retiré du circuit de produits alimentaires d’origine animale constituées de 7.237 kg de viandes rouges et abats, 2.215 kg de viandes blanches, de 230,35 kg de différents produits végétaux et d’origine végétale, 219,5 kg de produits laitiers, 216 kg de produits de pêche, 66,1 kg de produits à base de viandes, 2,55 kg de produits de la ruche et 140 unités d’ ufs, indique un communiqué de la direction régionale de l’ONSSA.

Lesdits services ont mis en place un plan de contrôle renforcé touchant toutes les denrées alimentaires de grande consommation aussi bien au niveau du marché local qu’à l’importation. Ces actions tendent à garantir la sécurité sanitaire des produits alimentaires, la protection de la santé du consommateur et la conformité des produits.

Elles ont permis le contrôle, au niveau des postes frontières, de 93.377 tonnes de produits alimentaires importés. Au niveau local, les brigades permanentes de contrôle ont effectué 33 sorties sur le terrain et réalisé 447 visites de différents points de vente, unités de transformation et restaurants collectifs, ajoute la même source.

Les actes de contrôle réalisés ont donné lieu à 86 procès-verbaux de prélèvements d’échantillon aux fins d’analyses, quatre procès-verbaux de constatations directes d’infraction en matière d’étiquetage et 1.151 actions en matière de sensibilisation concernant l’entreposage des produits alimentaires, l’étiquetage et les conditions d’hygiène.

 

LNT

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Peinture : Patrick Jolivet  Le Maroc renforce ses capacités de production en énergie solaire  Plus de 51.000 bénéficiaires de l’Initiative royale “Un million de cartables” 

saisie

AFP

Nigeria: Saisie de la luxueuse propriété d'une ex-ministre du Pétrole

Nigeria: Saisie de la luxueuse propriété d'une ex-ministre du Pétrole

AFP

Côte d'Ivoire: saisie record de trois tonnes d'écailles de pangolin

Côte d'Ivoire: saisie record de trois tonnes d'écailles de pangolin

AFP

Nigeria: vers une saisie par les Etats-Unis de biens de pétroliers corrompus

Nigeria: vers une saisie par les Etats-Unis de biens de pétroliers corrompus