mis à jour le

brèves... brèves...

MONDIAL-2014 : Guinée punie, Cap-Vert ragaillardi

La Guinée-équatoriale a été pénalisée par la Fifa, pour avoir aligné un joueur non qualifié lors de deux de ses matches éliminatoires pour le Mondial 2014, ce qui sert les intérêts du Cap-Vert qui retrouve une chance de se qualifier pour le tour suivant. La Fifa a déclaré le Cap-Vert vainqueur 3-0 de ses deux matches du groupe B contre la Guinée-Equatoriale, alors qu'elle en avait gagné un sur terrain (2-1), mais perdu l'autre (3-4). Cette décision revient à dire que le Cap-Vert, qui était éliminé, revient à deux points du leader du groupe, la Tunisie, avant de jouer chez les Aigles de Carthage, le 6 septembre, pour la dernière journée du 2e tour. Seul le premier du groupe est qualifié pour le 3e tour.

CHELSEA Mourinho drague Rooney...

Ayant vu une première offre de 20 millions de livres (23 millions d'euros, 15 milliards de F Cfa) refusée par Manchester United, José Mourinho a décidé de passer à l'offensive de manière détournée pour Wayne Rooney. Détendu et souriant, le nouveau boss de Chelsea a envoyé, depuis Kuala Lumpur où les Blues effectuent leur tournée d'avant-saison, un message à peine caché, en conférence de presse, à l'attaquant anglais. Le Portugais l'invite en effet à suivre son c½ur : «Le plus important, dans le football, pour les joueurs et les managers, c'est la passion, le bien-être et le sentiment d'appartenance que l'on a pour son club. En ce qui me concerne, j'ai le sentiment que je suis de retour dans un club très spécial. Chelsea est devenu un club à part pour moi, et peut le devenir pour n'importe qui d'autre». Le Portugais s'est ensuite épanché sur les chances d'un joueur non titulaire en club de jouer la Coupe du monde, sans jamais toutefois citer le nom du buteur mancunien : «Les joueurs qui veulent aller en équipe nationale pour représenter leur pays doivent normalement être les choix numéros 1 dans leur club et jouer régulièrement. Cela devrait être la priorité de n'importe quel joueur souhaitant aller à la Coupe du monde». Un argument qui pourrait motiver Wayne Rooney, barré par Robin van Persie à Manchester et qui ne serait plus vraiment en odeur de sainteté du côté d'Old Trafford.

...Moyes veut garder son attaquant

David Moyes a répété vendredi son désir de garder Wayne Rooney à United, malgré ses récentes déclarations faisant de l'attaquant anglais la doublure de Robin van Persie. «Mon opinion, globalement : si jamais Robin van Persie se blesse, nous aurons besoin de [Wayne Rooney]». Les propos de David Moyes, il y a quelques jours, avaient relancé les incertitudes entourant l'avenir de Wayne Rooney à United. Mais, l'entraîneur affirme toujours vouloir garder son attaquant, et préfère se concentrer sur les possibles arrivées au club que sur les départs.

FC BARCELONE Malade, Vilanova démissionne

La rumeur de la rechute de Vilanova n'a pas eu le temps de se propager qu'elle était déjà confirmée. Après avoir appris qu'il était victime donc d'une rechute de son cancer de la glande parotide, l'entraîneur du Fc Barcelone Tito Vilanova a, selon AS, présenté sa démission ce matin à sa direction. Il sera remplacé temporairement par un de ses adjoints et ancien coach du club de D2 espagnol Gérone, Joan Francesc Ferrer dit «Rubi», mais il est donné pour sûr que le Barça va prospecter dans les prochains jours pour enrôler un nouvel entraîneur.

CHIFFRE DU JOUR
1700


C'est la valeur en milliards de F Cfa du Real Madrid. Le club espagnol est en tête du Top 50 Forbes des clubs de sport les plus chers au monde. Le club merengue devance Manchester United et le Fc Barcelone, qui complètent le podium.


Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye