mis à jour le

L’ISIE en question avant sa naissance

Le président de l’Association tunisienne pour l’intégrité et la démocratie des élections « Atide », Moez Bouraoui, a récusé les critères de sélection des candidats à l’Instance supérieure indépendante pour les élections ( ISIE ), les qualifiant de « partiaux et illégaux ».
Bouraoui a indiqué, vendredi, à TAP que l’association Atide saisira le Tribunal administratif pour obtenir la suspension de la décision de la commission relative à la sélection de 36 candidatures, en attendant l’annulation de la liste au motif que les modalités de sélection s’appuyaient sur des considérations de quotas partisans. Il a rappelé que l’association avait dénoncé des infractions à la réglementation commises par la commission de sélection des candidatures à l’Isie, notamment la décision de remplacer Neziha Souid qui siège au Conseil national de l’Ordre des avocats ( Section de Tunis ), par Basma Ouerghi.
L’association Atide avait, également, critiqué les travaux de la commission en charge de la sélection des dossiers de candidature à l’ISIE pour manque de transparence et d’indépendance, y voyant un risque réel pour le système électoral et le processus de transition dans le pays.
Une séance plénière se tenait, ce vendredi, à L’Assemblée nationale constituante (ANC), pour élire les neuf membres de l’ISIE, parmi les 36 candidats présélectionnés par la commission compétente.

La liste sera connu dans la soirée

Les membres de l’Assemblée nationale constituante (ANC) ont voté, ce vendredi après-midi, les 9 membres du Conseil de l’ISIE, les résultats devant être annoncés, ce soir à partir de 21H00.
Quelque 196 constituants sur un total de 216 membres ( après la démission de Ahmed Khaskhoussi qui ne voulait pas être « Chahed zour ») ont participé à l’opération de vote.
Pour devenir membre du Conseil de l’ISIE, chaque candidat doit obtenir les deux tiers des voix des votants (145 voix).
Faute d’obtenir le nombre de voix requis, plusieurs sessions de vote sont envisageables.
L’opération de vote s’est déroulée sous la supervise de plusieurs associations de la société civile ,L’Atide a présenté des objections

naissance

AFP

Côte d'Ivoire: naissance d'un syndicat pour défendre les femmes

Côte d'Ivoire: naissance d'un syndicat pour défendre les femmes

AFP

Côte d'Ivoire: naissance d'un nouveau mouvement des partisans de Guillaume Soro

Côte d'Ivoire: naissance d'un nouveau mouvement des partisans de Guillaume Soro

AFP

Acte de naissance d'Ali Bongo: une plainte pour "faux" déposée en France

Acte de naissance d'Ali Bongo: une plainte pour "faux" déposée en France