mis à jour le

TIC à Tougan : La 4e édition à l'heure des innovations

La ville de Tougan, chef-lieu de la province du Sourou s'apprête à vibrer au rythme de la 4e édition de « TIC à Tougan ». A quelques jours de l'évènement, le coordonnateur du projet, Wagnin Zerbo, nous a accordé une interview. Les activités au programme, les innovations et les difficultés rencontrées ont constitué le menu de cet entretien.

Lefaso.net : Faites-nous un bref aperçu de la 4ème édition du Projet « TIC à Tougan »

Wangnin Zerbo : Je vous remercie pour l'occasion que vous me donnez d'éclairer l'opinion publique sur l'état de la 4ème édition de TIC à Tougan, à quelques jours de la cérémonie de lancement officielle qui aura lieu ce samedi 20 juillet à 8h au Ministère du Développement de l'Economie Numérique et des Postes (MDENP). Mais avant je tiens à vous rappeler que le projet « TIC à Tougan » (TAT) est une activité annuelle de vulgarisation et de promotion de l'informatique et de la technologie en milieu rural et semi-urbain qui se tient a Tougan, chef lieu du Sourou à travers deux activités phares à savoir la Foire de l'informatique et de la technologie de Tougan et la formation en informatique, bureautique et Internet. La 4ème édition de TIC à Tougan se tiendra du 22 juillet au 30 août 2013 à Tougan, la Foire se tiendra du 25 au 28 juillet et la Formation du 01 au 30 août 2013. Elle connaitra la participation de trois villes environnantes à savoir Dédougou, Yako et Ouahigouya, qui est la ville « invité d'honneur ».

Lefaso.net : Quelles sont les particularités et les innovations de cette 4ème édition ?

Wangnin Zerbo : D'abord, c'est l'institution de la compétition « Prix Excellence Technologie » dont le dénouement aura lieu lors de la Soirée gala qui permettra de récompenser les participants en 4 catégories :
- Meilleur Projet de l'année,
- Meilleur service de l'année,
- Meilleur produit de l'année,
- Meilleur matériel de l'année.

Ensuite, l'autre innovation, c'est l'implication des villes environnantes, surtout le fait d'avoir une ville « invitée d'honneur » qui va venir partager son expérience municipale avec les autres communes. Cette année, c'est la ville de Ouahigouya. En somme, nous considérons ces faits comme les innovations majeures de la 4ème édition.

Lefaso.net : Quel est le programme de la 4ème Edition de « Tic à Tougan » ?

Wangnin Zerbo : Cette année, vu l'ampleur du défi que nous nous sommes lancé en impliquant la participation des villes environnantes, nous avons donc élaboré un programme axés sur des activités interactives. Le début de la 4ème édition et fixé ce samedi 20 juillet et ce jusqu'au 30 aout.

Ce samedi 20 juillet à 8h se tiendra la cérémonie officielle de lancement au MDENP à Ouagadougou.

Le 22 juillet à 15h au CELPAC de Tougan, se tiendra la conférence publique sur le thème : TIC et Monde Rural. Cette conférence sera animée par Diallo Issouf, le secrétaire permanent de la Semaine nationale de l'Internet et des autres TIC (SNI).

Le 26 juillet à 15h au CELPAC de Tougan, nous procéderons à la cérémonie d'ouverture officielle de la Foire. Le 28 juillet à 20h, se tiendra la Soirée Gala de remise des prix excellence technologie qui récompensera les innovations du domaine de l'année. La formation, quant à elle, démarrera le premier et se terminera le 29 aout. Et le 30 aout à 15h, se tient la cérémonie de remise de diplômes qui est également la cérémonie de clôture de la 4ème édition de TAT.

Lefaso.net : Quelles sont les difficultés rencontrées dans l'organisation de cette 4ème édition ?

Wangnin Zerbo : Comme tout événement, il y a des difficultés de mobilisation des fonds. Cette 4ème édition a un budget de plus de 9.000.000, et que jusqu'à l'heure où je vous parle nous n'avons exécuté que 40% et ces 40% sont à ? sur fonds propre du comite de pilotage. Mais, vu l'engouement que suscite ce projet nous sommes sûr de bien tenir cette 4ème édition. L'autre difficulté c'est la mobilisation des exposants. Vous savez bien qu'aucune route goudronnée ne passe par Tougan, donc les acteurs des villes environnantes ne sont pas très motivés quand bien même, ils sont intéressés par le projet. En somme, c'est les grandes difficultés, mais cela je vous le répète n'est que défis pour nous et non un handicap. Car, à voir déjà les inscrits à la Foire, venant de Ouagadougou, de Bobo, de Dédougou, Yako et de Ouahigouya, nous sommes confiants.

Lefaso.net : Si vous aviez un appel à lancer, ce serait lequel ?

Wangnin Zerbo : Que tous les acteurs du domaine se joignent à nous pour la pérennisation de l'activité et surtout son expansion dans les autres localités du Burkina.

Diallo Moussa

Lefaso.net

Le Faso

Ses derniers articles: Tirage au sort des barrages de la coupe du monde 2014 :  Paroisse de Bissighin : les élèves et étudiants  Coupe OAPI : ONEA en dames et SONABHY en hommes 

TIC

Lefaso.net

TIC : Les conseils pratiques d'un expert

TIC : Les conseils pratiques d'un expert

La Rédaction

Industries culturelles

Industries culturelles

Actualités

Coopération avec Microsoft dans plusieurs domaines touchant aux TIC

Coopération avec Microsoft dans plusieurs domaines touchant aux TIC

édition

AFP

La "Journée du manuscrit"

La "Journée du manuscrit"

AFP

Le Huffington Post lance une édition en Algérie

Le Huffington Post lance une édition en Algérie

Christian Wilfrid Diankabakana(AEM), à Oyo, Congo

Congo : 27ème édition de la journée nationale de l'arbre

Congo : 27ème édition de la journée nationale de l'arbre