mis à jour le

ANPE-Patronat burkinabè : Pour une inversion de la courbe du chômage

L'agence nationale pour l'emploi (ANPE) et le Conseil national du patronat burkinabè (CNPB) se donnent la main pour asseoir une collaboration mutuellement bénéfique et profitable au secteur de l'emploi au Burkina. Les deux structures ont ouvert un cadre de concertation, le 19 juillet 2013 à Ouagadougou.

Les intervenants à la cérémonie d'ouverture de la rencontre l'ont tous rappelé : Les chiffres actuels du chômage au Burkina ne sont pas des meilleurs. Aussi bien du côté de l'Etat que de celui des patrons, l'on s'accorde sur un fait : Les 50 à 63% dans de chômeurs officiellement recensés officiellement annoncés ne sont pas acceptables.

Car ramenés à la structure de la population (plus de 70% de jeunes) cela représente un sérieux problème. Qui, de l'avis même du Conseil national du patronat burkinabè, peut à terme compromettre les efforts entrepris par les gouvernants.

D'où selon les différentes parties, la pertinence de la rencontre initiée dans un contexte international de crise économique et sociale. Ensemble, elles entendent ainsi mutualiser leurs efforts et poser les bases d'une meilleure collaboration. Ceci, afin d'aboutir à des résultats plus tangibles.

Le temps d'une matinée, les deux parties ont donc eu l'opportunité de mieux se connaître à travers des communications thématiques et des échanges d'expérience : Des produits et services de l'ANPE aux types de financements d'un service public de l'emploi en passant par les obstacles liés à l'insertion socioprofessionnelle des demandeurs d'emploi dans l'entreprise ou encore la recrutement en ligne, ce sont autant de problématiques qui ont été abordées.

De quoi nourrir de grandes ambitions, selon le mot du représentant du ministre de Jeunesse, de la formation professionnelle et de l'emploi. Surtout pour la population cible, dont les besoins aussi bien en formation qu'en insertion socioprofessionnelle augmente sans cesse.

Juvénal Somé

Lefaso.net

chômage

AFP

Le nouveau président du Botswana promet de s'attaquer au chômage des jeunes

Le nouveau président du Botswana promet de s'attaquer au chômage des jeunes

AFP

Le chômage des jeunes au Maroc, une "bombe

Le chômage des jeunes au Maroc, une "bombe

AFP

Togo: entre chômage et désespoir, des jeunes veulent en "finir" avec le régime

Togo: entre chômage et désespoir, des jeunes veulent en "finir" avec le régime