mis à jour le

Ramadan : ISLAMIC RELIEF RESPECTE LA TRADITION

L'Ong britannique a offert plus de 234 tonnes de vivres qui ont coûté 120 millions de Fcfa 

L'Ong britannique Islamic Relief a offert mercredi des vivres à des personnes défavorisées dans le cadre de l'opération Ramadan organisée depuis des années par cette organisation non gouvernementale en direction de groupes vulnérables. La cérémonie organisée au siège de l'Ong à l'ACI 2000, était présidée par le représentant du ministère du Développement social, de la Solidarité et des Personnes âgées, Abdoulaye Séga Traoré. C'était en présence du directeur par intérim de Islamic Relief, Bécaye Bagayoko, du président de la Fédération malienne des personnes handicapées, Moctar Ba, et de la représentante des veuves de Bamako, Mme Taty Bérété. Plus de 234 tonnes de vivres ont été distribués à 6 057 ménages. Les bénéficiaires de ces dons sont des orphelins, des handicapés et des veuves. Les vivres sont composés de riz, sucre, spaghetti, huile et mil pour un montant estimé à 120 millions de Fcfa.

Islamic Relief (IR) est une Ong internationale humanitaire créée en 1984 suite à la grande famine qui a secoué l'Afrique de l'Est (Ethiopie, Somalie et Soudan). Son siège social se trouve à Birminghan en Angleterre. Elle opère dans près de quarante pays à travers le monde. Depuis 1997, Islamic Relief intervient dans notre pays. Ses zones d'intervention sont le district de Bamako, la région de Koulikoro, le cercle de Gourma Rharous. Le gouvernement britannique à travers les fonds de son département de Développement international (DFID), l'Agence suédoise de développement international (SIDA), l'Union européenne, le Comité d'urgence pour les désastres (DEC), le HCR, CAFOD, ECHO, WFP et l'UNICEF sont les principaux partenaires financiers institutionnels de IR. Les bénéficiaires en matière d'aide humanitaire, d'appui au développement durable se situent en Afrique, en Asie, au Moyen Orient. Islamic Relief est membre consultatif du Conseil économique et social des Nations-unies et membre signataire du Code de conduite de la Croix rouge et du Croissant rouge.

Dans le cadre de ses activités, Islamic Relief s'est engagé auprès du gouvernement dans la lutte contre la pauvreté, la sécurité alimentaire par l'aménagement de périmètre irrigués villageois (PIV) rizicoles, de périmètres maraîchers et le micro-crédit, l'approvisionnement en eau potable, l'hygiène et l'assainissement, grâce à la réalisation de forages, l'assistance sociale et la protection de l'enfance par l'appui à l'éducation, à la santé de la mère et l'enfant, au parrainage des orphelins et aux opérations annuelles de Ramadan et Tabaski.
Les groupes ciblés par l'IR comprennent les enfants orphelins, les veuves, les personnes âgées, les malades, les handicapés et d'autres groupes sociaux vulnérables, les réfugiés et les déplacés victimes de catastrophes et de conflits armés.
Mme Taty Bérété, représentant les veuves, a remercié IR pour son aide qui permet aux orphelins de s'habiller correctement et de manger a leur faim. L'orpheline Sadio dite Dokony Keita a salué le geste de l'Ong qui va lui permettre de passer un bon mois de Ramadan.

Pour le président de la Fédération malienne des personnes handicapées, ce don est un geste symbolique. Le mois de Ramadan étant un mois d'union et de soutien de solidarité internationale entre les musulmans, Moctar Ba a encouragé l'IR à persévérer dans ce sens.

Le directeur par intérim
d'Islamic Relief, Bécaye Bagayoko, a félicité ses partenaires techniques et requis l'appui des autorités administratives pour la bonne marche des opérations.

Abdoulaye Séga Traoré a remercié les partenaires techniques d'Islamic Relief. Cette cérémonie de remise atteste, selon lui, de l'importance et de la place de l'Ong dans l'espace de la solidarité. Ce geste envers les populations les plus défavorisées est salutaire au moment où notre pays renoue avec la paix et la sécurité.

Abdourhamane TOURE

L'essor

Ses derniers articles: Mopti : Transport de viande, un casse-tête sanitaire  Promotion de la femme : RACHELLE DJANGONE MIAN S’EN VA  Sécurité alimentaire : DES CEREALES A 

ramadan

AFP

Ramadan au Niger: une trentaine de bouchers clandestins arrêtés

Ramadan au Niger: une trentaine de bouchers clandestins arrêtés

AFP

Tunisie: manifestation pour la liberté de manger en public durant le ramadan

Tunisie: manifestation pour la liberté de manger en public durant le ramadan

AFP

Les Libyens n'ont pas le coeur

Les Libyens n'ont pas le coeur

tradition

AFP

Kenya: mariée

Kenya: mariée

AFP

Au Togo, la tradition ancestrales des perles revient

Au Togo, la tradition ancestrales des perles revient

Jeux olympiques

Les JO sont avant tout faits par et pour les Occidentaux

Les JO sont avant tout faits par et pour les Occidentaux