mis à jour le

Maroc-Espagne: Sahara, UE, partenariat, “la mano en la mano”…

L’Espagne a réitéré, à l’occasion de la visite de travail officielle au Maroc du Roi Juan Carlos 1er, son soutien aux efforts déployés dans le cadre des Nations Unies pour parvenir à un règlement politique juste, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara.

“L’Espagne a réitéré son soutien aux efforts déployés dans le cadre des Nations Unies pour parvenir à un règlement politique juste, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara, conformément aux paramètres définis par le Conseil de Sécurité”, a indiqué le communiqué conjoint publié, jeudi, à l’occasion de la visite dans le Royaume du souverain espagnol.

Le communiqué conjoint a, de même, souligné que “les deux parties ont noté une large convergence de vues sur des questions d’intérêt commun, notamment la situation au Moyen Orient, en Syrie et en Egypte, la situation sécuritaire dans la région sahélo-saharienne et la nécessité d’édifier un Maghreb stable et solidaire pour faire face aux dangers d’instabilité qui pèsent sur notre région”.

En outre, fidèle à sa politique, l’Espagne continue à soutenir le Maroc dans son engagement stratégique pour renforcer davantage ses relations avec l’Union européenne dans le cadre de la mise en  oeuvre de son Statut avancé, en améliorant la mobilité, en approfondissant l’intégration commerciale et en allant vers un nouvel accord de pêche dans les meilleurs délais, indique par ailleurs, le communiqué conjoint.

Le communiqué conjoint rappelle à ce propos que l’Espagne est devenue le premier partenaire commercial du Maroc et que les échanges ont augmenté de manière significative. Ces dernières années, plusieurs réunions de travail et des missions commerciales de haut niveau ont eu lieu, et les entreprises espagnoles ont remporté d’importants appels d’offres au Maroc, ajoute-on de même source.

A l’occasion de cette visite, les deux pays se félicitent de la signature, entre les patronats des deux pays, d’un accord qui prévoit la création d’un Comité ayant pour objectif d’augmenter le nombre des projets communs. L’importance particulière d’améliorer la connectivité entre les deux pays a été également soulignée, en raison de son rôle dans le renforcement des échanges et des contacts entre les personnes.

La même source tient à rappeler dans ce cadre que le Royaume du Maroc a mis en  oeuvre d’importants projets d’infrastructure et que les entreprises espagnoles continuent à apporter leur savoir faire technologique et leur expérience dans ce domaine. La revitalisation du projet de Liaison Fixe entre les deux pays a été aussi saluée notamment en raison de la dimension bilatérale et intercontinentale d’un projet qui, à long terme, a le potentiel de transformer le voisinage entre le Maroc et l’Espagn

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Maroc : Alerte de pluies et averses importantes dans plusieurs villes  Obsèques  La terre a tremblé 

Mano

LNT

Communication-Emploi : Seddiki, Khalfi, mano en la mano…

Communication-Emploi : Seddiki, Khalfi, mano en la mano…

LNT

Maroc-Espagne: Sahara, UE, partenariat, “la mano en la mano”…

Maroc-Espagne: Sahara, UE, partenariat, “la mano en la mano”…

APA

Alassane Ouattara à Monrovia pour le sommet des chefs d’Etat de l’Union du Fleuve Mano (APA)

Alassane Ouattara à Monrovia pour le sommet des chefs d’Etat de l’Union du Fleuve Mano (APA)