mis à jour le

LIGUE 1 : MENACEE DE RELEGATION Gorée déroule son plan de sauvetage

Ses résultats lors de ces quatre derniers matches lui ont redonné espoir. Gorée, menacée de relégation, espère avoir le sourire à la fin de la Ligue 1.

L'Us Gorée n'a pas encore assuré son maintien, en championnat. Les insulaires sont premiers relégables avec un match de moins à jouer contre le Casa Sports. Au classement, ils sont devancés au goal-average par l'As Douanes, premier non relégable. Derrière, Gorée est talonnée par Assur (23 pts) qui veut aussi sauver sa saison. Le ciel est gris au-dessus de la tête de la formation de Me Augustin Senghor, président de la Fédération, mais le maintien est possible.

Depuis la 22ème journée, il y a un léger mieux. En quatre matches, Gorée a enregistré 2 victoires sur le même score (1-0), contre Ngor et Douanes, et 2 nuls contre Diambars (1-1) et Jaraaf (2-2). Ces résultats donnent espoir aux joueurs, dirigeants et supporters goréens. Qui espèrent que leur équipe quittera définitivement la zone rouge et, cerise sur le gâteau, remportera la coupe de la Ligue pour laquelle ils sont qualifiés.

Le nouveau coach, Abdoulaye Ndiaye est convaincu que son équipe ne chutera pas. Son secret ? «L'objectif reste le maintien. Avec un nouveau discours, on a pu réorganiser le fonctionnement de l'équipe, révèle le technicien. On a maintenant une bonne présence dans le jeu. Beaucoup d'engagement. Une présence physique, une bonne occupation du terrain. Et la tactique est devenue une rigueur. Le tout est couronné par un bon mental. Mais aussi une cohésion relationnelle».
Gorée vise trois des 21 points qui lui restent à prendre en championnat, son match en retard inclus. Son calendrier est assez chargé, avec des gros bras comme adversaires : Uso, Ngb, As Pikine, Casa Sports et dès la prochaine journée, Jaraaf.
Issiaka TOURE

AVIS AUX TECHNICENS

BADARA SARR, COACH ADJOINT DES OLYMPIQUES «Il faut bien gérer le match contre le Casa Sport»

«Les gosses jouent mieux, depuis l'arrivé d'Abdoulaye Ndiaye. Il y a des initiatives. Et les résultats suivent. Le problème est que tout comme Gorée, il y a des équipes qui se sont rebiffées comme, le DUC, NGB et autres. Donc, il y a un choc des ambitions. Ça ne serait pas facile pour Gorée, dans la mesure où les autres ont pris une option sérieuse du maintien. Il y a des aspects importants à noter aussi. Dans l'ensemble il y a 18 points possibles à prendre. Mais, Gorée a la possibilité d'avoir 21 points, parce qu'il a un match en retard à jouer contre le Casa Sports. Si ce match est bien géré, ça peut être un déclic. Autre fait, l'équipe est sur deux tableaux : le championnat et la finale de la coupe de la Ligue. Qu'est ce qu'il faut privilégier ? S'ils mettent toutes leur force en finale, c'est sûr que l'objectif du maintien sera faussé».

ABDOUL SALAM LAM, ANCIEN COACH DE L'USO «Gorée a de fortes chances de se maintenir»

«Gorée a ses chances de se maintenir. Le championnat est très serré, mais cette équipe a montré son ambition de corriger les erreurs du passé. Même si le temps imparti est trop court. La situation n'est pas un fait nouveau. Ces dernières années, ils ont alterné entre le bon et le mauvais temps. Au finish, ils parviennent toujours à se tirer d'affaire. En dépit des mauvais résultats, Gorée a toujours bien joué. Il y a juste une instabilité, avec la valse des entraineurs au sein de cette formation. Il manquait une réorganisation. Abdoulaye Ndiaye passe du coup un meilleur choix. Parce que, depuis son arrivée, la physionomie de l'équipe a beaucoup changé. S'ils continuent sur la lancée, il y a de fortes chances de se maintenir».

Propos recueillis par I. TOURE



Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye 

Gorée

La rédaction

Gorée :Le Lutteur Yaou Dial en bonne compagnie

Gorée :Le Lutteur Yaou Dial en bonne compagnie

AT

Finale de la Coupe de la Ligue : L’Us Gorée défie le Casa Sports

Finale de la Coupe de la Ligue : L’Us Gorée défie le Casa Sports

group promo consulting

Marie Josée Crespin, initiatrice de Gorée «Regards sur Cours» : «Il y a autre chose à voir à Gorée qu’une Maison des esclaves»

Marie Josée Crespin, initiatrice de Gorée «Regards sur Cours» : «Il y a autre chose à voir à Gorée qu’une Maison des esclaves»

Sauvetage

AFP

Le FMI lance une bouée de sauvetage financière

Le FMI lance une bouée de sauvetage financière

AFP

Migrants: "l'opération de sauvetage la plus folle" au large de la Libye

Migrants: "l'opération de sauvetage la plus folle" au large de la Libye

AFP

A Madagascar, le difficile sauvetage du lémurien passe par le privé

A Madagascar, le difficile sauvetage du lémurien passe par le privé