mis à jour le

13 raisons pour élire IBK en 2013

L'auteur de cet article fut le premier Secrétaire Général du mouvement des jeunes du RPM entre 2001 et 2004. Pour lui, le président du Rassemblement pour le Mali, Ibrahim Boubacar Kéïta, est le meilleur candidat pour résoudre les problèmes de l'heure. Mahamane Baby d'ajouter qu'IBK est le seul candidat qui est à la fois un professionnel du développement, un politologue de formation et un grand commis de l'Etat qui connait parfaitement les rouages de l'administration aussi bien que le Mali profond.

 

IBK est le leader qui a prouvé qu'il n'était pas un assoiffé de pouvoir et qu'il ne marchera pas sur le corps des maliens pour accéder au pouvoir. En effet, malgré la volonté de ses troupes de réclamer par la rue, sa victoire volée en 2002, il a décidé de les en empêcher et mieux de soutenir celui qui deviendra par la suite locataire du palais. IBK, le leader qui dit ce qu'il fait et fait ce qu'il dit. En cette période de doute, d'insécurité et de défi pour le Mali, le candidat du RPM est celui qui est ferme, équitable et garant de l'intégrité du Mali.

 

  1 – Kankelentigui - Homme de parole.

S'il y a une qualité que même ses ennemis lui reconnaissent bien volontiers c'est son intégrité, son sens de l'honneur et de la dignité. Toutes qualités dont la République a besoin.
   

 

 2 – Jamais aucun leader n'aurait promu autant la question du genre.

IBK a exigé que les structures de base du RPM présentent, toutes les fois qu'il y a trois postes électifs à pourvoir, la candidature d'un cadre du parti, d'une femme et d'un jeune. C'est ainsi que le RPM s'est retrouvé avec le plus grand nombre de femmes députées à l'AN du Mali
  

 

  3 – Un leader hors pair.

IBK a été pendant six ans Premier Ministre du Mali et a donc supervisé, conseillé et donné des instructions a tous les responsables politiques étiquetés comme favoris de la campagne électorale de 2013..
   

 

 4 – Rassembleur et représentatif du Mali de la diversité,

IBK, descendant des Grand Rois Mandingue a épousé une nordiste et a une
connaissance exceptionnelle du nord et de ses défis.
 

 

   5 – Seul candidat qui est à la fois un professionnel du développement,

Un politologue de formation et un grand commis de l'Etat qui connait parfaitement les rouages de l'administration aussi bien que les pistes rurales du Mali.
    

 

6 – En cette période de doute, d'insécurité et de défi pour le Mali,

Le leader qu'il faut pour le pays est celui qui est ferme, équitable et garant de l'intégrité du Mali. IBK dispose du meilleur profil pour faire le job.
   

 

 7 – Le centre de gravité du monde s'oriente de plus en plus vers l'orient et particulièrement la Chine.

Le Mali gagnerait à renforcer son partenariat avec la Chine, un des pays au taux de croissance les plus élevés au monde. IBK est le leader le plus proche des autorités
chinoises.
 

 

    8 – Parfaitement bilingue (Anglais-Français),

IBK est le leader le mieux indiqué pour défendre nos intérêts avec la France qu'il connait très bien et avec le monde anglo-saxon dont il est également proche par le canal des Etats-Unis et de l'Internationale Socialiste.
  

 

  9 – Etant donné le gouffre qui se creuse entre la classe politique animée récemment par des hommes et des femmes qui ont souvent douté de la sincérité de leurs dirigeants,

IBK est sans nul doute le leader qui pourrait redonner confiance aux Maliens lambda et améliorer ainsi le taux de participation aux élections.
 

 

    10 – IBK est le leader qui a prouvé qu'il n'était pas un assoiffé de pouvoir et qu'il ne marchera pas sur le corps des Maliens pour accéder au pouvoir.

En effet, malgré la volonté de ses troupes de réclamer par la rue, sa victoire volée en 2002, il a décidé de les en empêcher et mieux de soutenir celui qui deviendra par la suite locataire du palais.
   

 

 11 – En tant que Président de l'Assemblée nationale,

IBK a fait un travail formidable a la tête de l'Union des Parlementaires Africains,
travail qui a contribué au renforcement de l'unité africaine
  

 

  12 – IBK, le leader qui dit ce qu'il fait et fait ce qu'il dit.
  

  13 – IBK est le meilleur candidat pour résoudre le problème récurrent dit du « Nord »

Mahamane Baby
Chargé de portefeuille, à APD Mali-Bonn
Auparavant : JCI et United States Agency for International Development (USAID)

 

 

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé 

2013

AFP

Madagascar: reprise du procès du lynchage d'un Français et d'un Italien en 2013

Madagascar: reprise du procès du lynchage d'un Français et d'un Italien en 2013

AFP

Attaques de 2013 en RDC : vingt ans de prison pour 17 adeptes d'une secte

Attaques de 2013 en RDC : vingt ans de prison pour 17 adeptes d'une secte

AFP

Comores: lourdes condamnations après la tentative de putsch d'avril 2013

Comores: lourdes condamnations après la tentative de putsch d'avril 2013