mis à jour le

LOGERA 2.0 : Un logiciel web pour gérer les données à impacts sur l'environnement

Outil de stockage, de gestion et de suivi des résultats d'analyse sur plusieurs sites de collecte de données, LOGERA (Logiciel de Gestion des Résultats d'Analyse) est destinée aux laboratoires d'analyse, aux sociétés minières et à toute autre entreprise dont l'activité a un impact sur l'environnement. Il a été conçu par la société NTS-Solution. La version 2.0 de ce logiciel web « flexible » a été présentée le 13 juillet 2013 à Ouagadougou. Visiblement, les participants semblaient séduits à la sortie de la rencontre.

LOGERA est une application orienté web. Il permet la centralisation des données collectées (eau, poussière, gaz, sédiment, vibration, bruit, PGA, ...) de tous les sites dans une même base de données. La Version 1 a été mise en production en 2010, après plus de 6 mois de développement effectué par trois ingénieurs et un expert dans le domaine.

La Version 2, quant à elle, a été mise en production en fin 2011 après plus de 8 mois de développement. 4 ingénieurs, un expert en environnement et un expert en SIG et cartographie ont travaillé sur cette version. De nouvelles fonctionnalités ont été introduites telles que : le multilinguisme, la Géolocalisation des stations de mesure, l'Interaction avec l'extérieur...

Conçu sur demande d'une société minière

La société minière SEMAFO utilise LOGERA depuis près de deux ans, aussi bien la version 1 que la version 2. D'ailleurs, ce logiciel a été conçu suite à sa demande puisqu'auparavant, elle avait des difficultés pour gérer ses données. « Nos résultats d'analyse étaient quand même assez costauds, donc nous avons approché un tiers pour qu'il nous trouve une solution. Et la société NTS-Solution a monté ce logiciel », confie Tidiani Zougouri, conseiller environnement à SEMAFO.

Cette société minière ne tarit pas d'éloges pour cette solution : « actuellement, c'est la rapidité dans la recherche de l'information, la rapidité dans la collecte des informations, la rapidité dans la transcription des résultats d'analyse. Donc, nous gagnons beaucoup en temps lorsque nous utilisons ce logiciel », reconnait Tidiani Zougouri.

Utilisant déjà un autre logiciel, Frédéric Somé, coordonnateur environnement au niveau de la mine d'Essakane semble avoir eu une attention particulière pour cette solution. « Le logiciel qu'on a actuellement est fixe. Il faut être sur un ordinateur à Essakane pour avoir accès aux données, alors qu'avec Logera, même en étant à Ouaga, on peut traiter ses données, produire des rapports. Je pense que ça peut être une solution ou une alternative », déclare-t-il.

Utile pour la recherche

Dr Hyacinthe Kambiré, chercheur à l'INERA n'en est pas moins séduit. Sans même l'avoir expérimenté. « Actuellement, on a énormément de données collectées dans le domaine social comme dans le domaine des sciences du sol, des sciences agronomiques. Suite à cette présentation, j'ai vu que c'est vraiment un logiciel qui peut beaucoup apporter dans la lisibilité, dans l'analyse et dans l'exploitation des données que l'on collecte régulièrement dans le domaine des sciences du sol et même dans le domaine des sciences sociales. C'est un logiciel qui est assez élastique. Il s'agit d'un logiciel qui permet de suivre dans le temps et dans l'espace toutes les données qu'on peut collecter et analyser pour mesurer l'impact des actions de développement ou même des actions ponctuelles localisées dans une zone d'intervention sur l'environnement ». C'est pourquoi, il estime que LOGERA est un logiciel très utile et qui mérite d'être connu par le grand public. En termes d'avantages, Dr Kambiré « voit le gain de temps, le gain de qualité de recherche et aussi le gain de ressources financières ».

Ce qui n'a pas manqué de réjouir le manager général de NTS-Solution, Yamouta Hié. Cet atelier visait à réunir des représentants de sociétés minières, de laboratoires d'analyse, de personnes ressources pour présenter le logiciel LOGERA 2.0. Objectif atteint donc. Mieux, « les gens se sont intéressés à la solution. Ils se sont exprimés, à travers des idées que nous pourrons encore ajouter pour donner plus de valeur au logiciel », se réjouit, manager général.

De la sécurité de LOGERA

Question sécurité, pas de souci, dit-on. « Tant qu'on ne donne pas l'accès à quelqu'un d'autre, il n'a pas la possibilité », soutient Tidiani Zougouri de la SEMAFO. « Ce qui est intéressant, c'est que celui qui a le mot de passe a accès au logiciel partout où il se trouve dès qu'il a la connexion et il peut savoir qui est en train de travailler sur le logiciel à tout moment », ajoute-t-il. Plus intéressant encore pour cette société : LOGERA est basé sur son serveur à Montréal.

Quand bien même c'est un logiciel web, Logera est doté de mesures sécuritaires à même de rassurer un client. Même si « la première bataille d'une mesure sécuritaire, c'est l'entreprise elle-même », Yamouta Hié, manager de NTS-Solution, soutient tout de même qu'on peut travailler aisément sans se soucier de la sécurité.

Ainsi, LOGERA serait donc un produit pratique, fiable. Mais à combien peut-on l'acquérir ? Sans avancer de chiffres, les concepteurs du logiciel soutiennent que le coût est fonction des besoins du client et des paramétrages que ce travail supplémentaire va nécessiter. « Ça dépend du besoin du client, du travail préliminaire et des travaux supplémentaires que cela va impliquer », précise Yamouta Hié.

A propos de NTS-Solution

Créée en 2008, NTS-Solution est une jeune Société de services d'ingénierie informatique. Elle produit des applications de gestion, des bases de données, des sites Web, des supports graphiques (prints, logos, cartes de visite et de v½ux, etc.). Elle se veut « un partenaire à valeur ajoutée et fiable »

Afin de s'adapter aux demandes du marché et de ses clients, elle propose des applications robustes, évolutives. Egalement, elle propose des solutions mobiles, c'est-à-dire des applications Android et iPhone.

Innovation, communication, finesse, web design, ce sont les quatre enjeux stratégiques à travers lesquels, NTS-Solution offre des solutions simples et efficaces pour la réalisation et la mise en ½uvre de vos projets de communication.

Moussa Diallo

Faso-tic.net

Le Faso

Ses derniers articles: Tirage au sort des barrages de la coupe du monde 2014 :  Paroisse de Bissighin : les élèves et étudiants  Coupe OAPI : ONEA en dames et SONABHY en hommes 

2.0

Actualités

Du Brésil à la Turquie en passant par l'Égypte, les révolutions 2.0 : celles des classes moyennes

Du Brésil à la Turquie en passant par l'Égypte, les révolutions 2.0 : celles des classes moyennes

Nabil

Solutions informatiques : Un atelier pour présenter les potentialités du logiciel LOGERA 2.0

Solutions informatiques : Un atelier pour présenter les potentialités du logiciel LOGERA 2.0

Actualités

20 et 21 Avril : Esprit Web Camp 2.0

20 et 21 Avril : Esprit Web Camp 2.0

Web

AFP

Burkina: une web tv pour promouvoir le talent de jeunes agriculteurs africains

Burkina: une web tv pour promouvoir le talent de jeunes agriculteurs africains

C'est compliqué

Twitter boude l'Afrique et ses utilisateurs n'aiment pas ça

Twitter boude l'Afrique et ses utilisateurs n'aiment pas ça

Internet

Une appli pour rendre les rues plus sûres pour les femmes égyptiennes

Une appli pour rendre les rues plus sûres pour les femmes égyptiennes