mis à jour le

Mandela Day: 67 minutes dans la peau de Madiba
Nelson Mandela fête ses 95 ans à l’hôpital. Mais on peut prendre 67 minutes pour faire une BA en son honneur.
De son lit d’hôpital, où il est soigné depuis quarante jours pour une infection pulmonaire récurrente, Nelson Mandela n’aura que de très vagues échos des nombreuses manifestations organisées, partout en Afrique du Sud, à l’occasion de son 95e anniversaire, ce 18 juillet.
Les Sud-Africains célèbrent cet anniversaire, alors que l’icône de la lutte anti-apartheid est entre la vie et la mort, sous assistance respiratoire et dans un «état critique» depuis le 22 juin.
Ce 18 juillet, c’est donc le MANDELA DAY, une date retenue en 2010 par les Nations unies, afin de permettre aux citoyens du monde de consacrer 67 minutes de leur temps pour rendre hommage à Nelson Mandela et à ses 67 années de lutte pour la paix et la justice.
«C’est notre façon de lui dire merci», a fait savoir la ministre sud-africaine de l’Education nationale, citée par l’Agence France Presse. Angie Mothekga devait superviser comme, c’est le cas depuis le lancement du MANDELA DAY, le chœur de millions d’enfants souhaitant un joyeux anniversaire au Prix Nobel de la paix, à l’unisson, à travers tout le pays.
L'initiative, placée cette année sous le thème de la sécurité alimentaire, le droit au logement et l’alphabétisation, est l’un des moments les plus populaires en Afrique du Sud. Selon un sondage que mentionne l’AFP, 89% des jeunes se sont promis de participer à une action de charité à l’occasion du MANDELA DAY.
Nelson Mandela, né le 18 juillet 1918, dans un petit village du Transkei, dans le sud du pays, a dirigé l’Afrique du Sud de 1994 à 1999. Il a passé 27 ans en prison pour avoir combattu l’apartheid, avant d’être finalement libéré en 1990.
Slate Afrique
Vous pouvez aussi consulter le site Mandeladay.com