mis à jour le

La Tunisie perd 36% des redevances appliquées sur le Gazoduc Algérie-Tunisie-Italie

Nidhal Ouerfelli, secrétaire d’Etat chargé de l’énergie et des mines , a annoncé que « La redevance appliquée sur le Gazoduc qui transporte le gaz algérien vers l’Italie via la Tunisie a baissé de 36%, au cours des cinq premiers mois de 2013 .
Cette baisse intervient à un moment où la situation énergétique du pays connaît un déficit estimé à 644 000 tonnes équivalent pétrole(TEP) à fin mai 2013, a-t-il ajouté, lors de la réunion périodique de la cellule d’information de la présidence provisoire du gouvernement tenue, mardi à la Kasbah Tunis.
Ce déficit sera de l’ordre de 1,93 million TEP pour l’année 2013, a-t-il estimé.
Ouerfelli a expliqué ce déficit par la baisse des ressources et la légère hausse de la demande de l’énergie primaire enregistrée, au cours des cinq premiers mois de 2013 par rapport à la même période de 2012.
Les ressources énergétiques sont ainsi passées de 2,865 millions de TEP au cours des 5 premiers mois 2012, à 2,780 millions de TEP, au cours de la meme période 2013, enregistrant une baisse de 3%.

Du côté de la demande, Ouerfelli a évoqué une hausse de 2% de la demande en énergie primaire laquelle a atteint 3,423 millions TEP à fin mai 2013, contre 3,367 millions TEP à fin mai 2012.
Du premier janvier à fin mai 2013, la production de pétrole brut a atteint environ 1,305 million TEP, soit une baisse de 0,5% par rapport à la même période de 2012, contre une consommation nationale de produits pétroliers d’environ 1,537 million TEP, a souligné le secrétaire d’état.
Concernant le gaz naturel, le secrétaire d’Etat a précisé que la production nationale a atteint 1,372 million TEP, contre une consommation nationale d’environ 1,874 million TEP, soit une hausse de 1,7%, en comparaison avec la même période de l’année précédente. Quant à la production de l’énergie électrique, M.Ourfelli a précisé que jusqu’à fin mai 2013, elle (production) a évolué de 4% par rapport à la même période de l’année précédente.

Tunisie Focus

Ses derniers articles: Dimanche , Ban Ki-moon a reçu le rapport des enquêteurs de l’ONU en Syrie  Une météorite tombe  Journée internationale de la démocratie . Bla-bla-bla chez les arabes 

Tunisie

AFP

"Upon the shadow" veut changer le regard sur l'homosexualité en Tunisie

"Upon the shadow" veut changer le regard sur l'homosexualité en Tunisie

AFP

La Tunisie veut croire en une embellie durable de sa sécurité

La Tunisie veut croire en une embellie durable de sa sécurité

AFP

La Tunisie commémore

La Tunisie commémore