mis à jour le

Kidal a retrouvé son ambiance depuis hier

Le colonel Adama Kamissoko, gouverneur de Kidal

Le gouverneur de Kidal, le colonel d’aviation Adama Kamissoko accompagné des préfets et sous-préfets de la 8e région administrative a regagné la cité de l’Adrar des Iforas.

 

 

A côté de l’administration, les collectivités locales aussi ont repris le travail. Longtemps occupée par les rebelles du mouvement national de libération de l’azawad (M N L A), Kidal a retrouvé toute son ambiance.

 

 

Le gouverneur et son staff sont sur-place pour préparer les élections du 28 juillet prochain. Kidal était dans l’obscurité et la population subissait toutes sortes de supplices.

 

 

Selon un habitant de Kidal que nous avons joint au téléphone du nom de Hamed Ag Attiwane depuis la signature de l’accord du 18 juin à Ouaga la population kidaloise s’est vue libérée des souffrances que les fous de Dieu lui infligeaient. Même son de cloche chez Belco Maïga, le président du conseil régional de Kidal qui nous a informés du rétablissement du réseau électrique à Kidal. Tous les lampadaires publics étaient allumés hier. L’élu régional ajoutera qu’ils sont actuellement en train de procéder à des aides et des dons humanitaires aux nécessiteux. Aussi, la distribution des cartes NINA se déroule  de façon normale.  Tous les chefs régionaux des services administratifs sont présents. Selon toujours Belco Maïga, l’atmosphère est vraiment positive pour des élections. Et  tous les candidats peuvent venir battre campagne. Le processus de l’application des accords de Ouagadougou se poursuit normalement car les protagonistes sont prêts à faire la paix. Les services de première nécessité sont déjà présents à Kidal tels que la santé, les forces de sécurité etc. M Belco remerciera tous ceux qui ont contribué au retour de la paix à Kidal.

 

 

     Seydou Diamouténé

 

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé 

Kidal

AFP

Mali: trois Casques bleus tués dans une attaque jihadiste

Mali: trois Casques bleus tués dans une attaque jihadiste

AFP

Mali: la Croix-Rouge reprend ses activités

Mali: la Croix-Rouge reprend ses activités

AFP

Mali: rentrée scolaire

Mali: rentrée scolaire