SlateAfrique

mis à jour le

Nigeria - Visite au musée virtuel d’art contemporain

Découvrir le travail de peintres nigérians ou influencés par le pays, le tout sans se déplacer? C’est aujourd'hui possible grâce à l’université panafricaine de Lagos, la capitale économique du Nigeria. Cette institution vient de créer le Virtual Museum of Modern Nigerian Art (musée virtuel d’art contemporain nigérian), dont les œuvres sont accessibles partout dans le monde, à condition de disposer d'une connexion Internet.

Ce site, poursuit le journal Next, a été conçu par l’architecte espagnol et amateur d’art nigérian Jess Castellote. Il est encore en construction, mais 400 œuvres sont déjà en ligne. D’ici fin 2011, le musée devrait regrouper une centaine d’artistes, répartis en dix galeries.

L'occasion de découvrir les différents courants artistiques du pays: les artistes de l’École d’Oshogbo, celle de Nsukka ou encore ceux du mouvement Zaria rebels. Une galerie baptisée «The Future Now» (le futur maintenant) présente des artistes émergents, et un espace pour des expositions virtuelles temporaires est également prévu.

Les créateurs du projet font appel aux internautes pour enrichir le site, notamment les informations bibliographiques des artistes et des mouvements. Ils espèrent fédérer l’audience à terme et trouver des sponsors.

Lu sur Next