mis à jour le

Cercle de Kadiolo : KOTAMANI, PREMIER VILLAGE PROPRE

Kotamani, un village situé à 17 kilomètres de la ville de Kadiolo, a été déclaré jeudi dernier « premier village propre du cercle ». La proclamation a été faite au cours d'une cérémonie de certification présidée par Sidi Konaté, le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Sikasso. Cette consécration de Kotamani est le résultat d'un concours initié par le programme Assainissement total piloté par la communauté (ATPC), une initiative innovante de la direction régionale de l'assainissement et du contrôle des pollutions et des nuisances, la direction régionale de la Santé, Plan Mali, l'Unicef a travers le programme Dubaï Cares. L'initiative est destinée à réduire le nombre de personnes n'ayant pas accès à l'eau potable et à l'assainissement de base d'ici 2015.

Ce concours avait été lancé à l'issue d'un atelier de formation des facilitateurs sur l'ATPC tenu en novembre 2012  à Kadiolo. Il mettait en compétition 25 communautés (villages et hameaux) du cercle de Kadiolo.

Les 25 communautés ciblées par les initiateurs ont entrepris dans les trois mois qui suivent leur engagement, de cesser de faire leurs besoins naturels dans la nature. Pour atteindre l'objectif recherché, chaque famille devait se doter d'une latrine équipée d'un dispositif permettant de limiter la prolifération des mouches dans les fosses septiques. En outre, chaque latrine doit être équipée d'un dispositif de lavage de main avec du savon ou de la cendre. La gestion des déchets solides et liquides et le parcage des animaux doivent être également pris en compte.

Selon le représentant local de Plan Mali, Salif Sissoko, lorsque les conditions ainsi citées sont réunies, la  mauvaise pratique qui consiste à faire ses besoins à l'air libre cesse, l'engagement de la communauté à soutenir l'assainissement dans la communauté obtenu, un certificat de « village propre » est décerné.

Le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Sikasso, Sidi Konaté, a salué cette belle initiative tout comme les efforts de  la direction régionale de l'assainissement et celle de la santé.  Il a aussi loué l'appui de Plan Mali et de l'Unicef dans la promotion de la santé des populations rurales.

La cérémonie marquée, par des animations artistiques, a été couronnée par la signature et la remise par Sidi Konaté du certificat de village propre au chef de village de Kotamani.

Les responsables nationaux de l'assainissement et de Plan ont saisi l'occasion pour inviter les habitants de Kotamani à  persévérer dans leurs efforts en faveur de l'assainissement de leur environnement.

C. BATHILY

 AMAP-Kadiolo

village

AFP

Le village natal de Mugabe en deuil de l'enfant du pays

Le village natal de Mugabe en deuil de l'enfant du pays

AFP

RDC: un village saccagé après des accusations d'empoisonnement collectif

RDC: un village saccagé après des accusations d'empoisonnement collectif

AFP

Kenya: quatre personnes tuées dans un raid contre leur village

Kenya: quatre personnes tuées dans un raid contre leur village