mis à jour le

Solidarité : C’EST PARTI POUR L’OPERATION « LES CANTINES DU CŒUR »

L'évènement qui se tiendra désormais tous les mois du carême consiste à distribuer des repas aux familles démunies

C'est à Niamana sur le site des personnes déplacées du Nord de notre pays que les responsables de l'Alliance pour la paix et la solidarité (A.P.S) ont lancé vendredi la première édition de l'opération « Les cantines du c½ur ».

 Cette activité humanitaire a été conçue et financée par le président d'honneur de l'association, Malamine Koné, le président du groupe Airness. L'opération consiste à préparer et à distribuer des repas aux familles et aux personnes qui n'ont pas les moyens de s'offrir les plats de rupture du jeûne.

C'est   donc dans une atmosphère de joie et de convivialité que le président de l'A.P. S, Madiba Keïta, accompagné des membres et sympathisants de l'association a partagé avec leurs frères coreligionnaires du Nord du pays les repas de la rupture du jeûne du premier vendredi du mois béni du ramadan.

C'est ainsi qu'a été donné le coup d'envoi de l'opération « Les cantines du c½urs ». L'événement, selon Madiba Keïta, se tiendra  désormais tous les mois du carême dans notre pays.  Pour cette  première édition les initiateurs ont choisi six sites dont trois  de déplacés du Nord. Il s'agit des sites de Niamana, Niamakoro et de Baco Djicoroni Golfe.

Les populations de Sirakoro Doufing en commune III, celles de Baconi en commune I et Sabalibougou en commune V du district de Bamako accueilleront également les caravaniers de l'opération humanitaire «  Les cantines du c½ur ».  Ainsi pendant les quatre vendredi du mois de carême, les déplacés du Nord des sites identifiés vont bénéficier de repas pour rompre leur jeûne. Les trois autres sites seront pris en compte le dernier vendredi concomitamment avec les déplacés. Au total, l'opération touchera environ 2000 personnes pour un coût global de plus de  14 millions de Fcfa.

L'occasion était bonne pour le président de l'A.P.S Madiba Keïta de parler de son organisation. Fondée par Malamine Koné qui en assure la présidence d'honneur, l'A.P.S est une association qui exerce une mission d'intérêt général et s'inscrit dans un esprit de patriotisme, d'union et de solidarité. L'association a pour buts, entre autres, de soutenir, d'appuyer et de pérenniser les actions humanitaires, sociales, culturelles et économiques de son président d'honneur dans les pays du tiers-monde en général et dans notre pays en particulier. Il s'agit aussi d'½uvrer à la consolidation d'une société de paix et de justice sociale, de promouvoir le développement du sport et l'accompagnement des anciens sportifs.

L'organisation ambitionne également de renforcer le dialogue et toutes les initiatives en faveur de la réconciliation entre toutes les communautés du Mali. Elle contribuera aussi et surtout à la promotion des droits de la femme, de l'enfant et de la famille.

Le porte-parole des déplacés de Niamana, Aziz Cissé a remercié les généreux donateurs pour cet élan de solidarité à leur égard en ce mois béni du ramadan. Cela permettra à ceux d'entre eux qui jeûnent de le faire en toute sérénité. « L'entraide, la joie de vivre ensemble font partie du fondement même de notre pays. Vous voyez la majorité des personnes dans ce site sont de confession chrétienne, mais tous sont sortis pour accueillir nos bienfaiteurs. C'est cela notre pays. Il ne peut en être autrement » a lancé le porte-parole des déplacés de Niamana.

 

M. A. TRAORE 

L'essor

Ses derniers articles: Mopti : Transport de viande, un casse-tête sanitaire  Promotion de la femme : RACHELLE DJANGONE MIAN S’EN VA  Sécurité alimentaire : DES CEREALES A 

Solidarité

Tour de France

L'équipe qui veut (re)mettre en selle les écoliers d'Afrique du Sud

L'équipe qui veut (re)mettre en selle les écoliers d'Afrique du Sud

AFP

En Afrique du Sud, solidarité contre la pire sécheresse depuis un siècle

En Afrique du Sud, solidarité contre la pire sécheresse depuis un siècle

AFP

En Sardaigne, mouvement de solidarité exemplaire pour les migrants

En Sardaigne, mouvement de solidarité exemplaire pour les migrants